Alors que je n'en faisais jamais, en à peine quelques mois, ce sera le 3ème...

Le 3ème cheesecake sucré, et 4 en comptant le seul salé, fait il y a bien longtemps, au début du blog : le spéculoos beurre salé, le citron, celui-ci et le salé au concombre.
Ce petit dernier est un vrai régal, si vous aimez le Baileys, cette célèbre crème de whiskey Irlandaise vous ne pouvez que l'adorer. A la maison tout le monde a succombé.
Apparemment, c'est un classique en Irlande, une sorte de dessert national, servit pour les grandes occasions : anniversaires, fêtes, repas de famille ou pour la Saint-Patrick.
Accompagné d'un bon café ou d'un irish coffee c'est une petite merveille, vous pouvez me croire.
Ca tombe bien, nous sommes le 7 mars et la Saint-Patrick c'est dans quelques jours le 17 mars pour être exacte. Ce jour là, tous les Irlandais fêtent leur saint patron joyeusement. Au programme, parades, concerts en pleines rues, et dégustations des meilleurs produits gastronomiques irlandais dont leurs fameuses bières ! Danser, chanter, et faire la fête jusqu'au bout de la nuit !
C'est également une fête largement célébrée aux Etats-Unis, surtout à Chicago qui pour l'occasion, teinte sa rivière, la Chicago River en vert éclatant. En France, même si c'est plus discret, de nombreux pubs marquent aussi l'évènement.
C'est aussi le thème choisi par Cécile de Et rond et rond petits Platapons , notre marraine pour cette bataille food #54.
Fêtons donc la Saint-Patrick comme il se doit, c'est une occasion de faire la fête, après à vous de voir si vous vous sentez d'attaque pour festoyer jusqu'au bout de la nuit (quant aux consommations, je vous laisse gérer ça comme des grands, et au cas ou ça déraperait, google est ton meilleur ami, il suffit de taper : faire passer rapidement la gueule de bois, haha).

Baileys cheesecake

On fait comment ?

• Préchauffez le four, à 180 °C (thermostat 6)
• Mixer les biscuits et intégrez les au beurre fondu jusqu'à obtention d'une pâte sablée homogène
• Placez le mélange dans un moule (à charnière étant l'idéal) en vous assurant d'avoir une épaisseur uniforme, bien tasser. (Je tasse avec un fond de verre)
• Enfournez alors et laissez prendre durant 5 minutes, une fois que votre four est bien chaud
• Dans un saladier, mélangez le mascarpone, le sucre, les œufs, le Bailey's, et la vanille
• Étalez la préparation sur la croûte sablée
• Enfournez alors pendant une heure, à 120°C (thermostat 4)
• A la fin de la cuisson, coupez le four, et laissez-le refroidir à l'intérieur du four, une heure supplémentaire.
• Placez ensuite le cheesecake au réfrigérateur, et laissez le poser durant 6 heures, ou une nuit.
• Parsemez de copeaux de chocolat noir et blanc avant de servir.


Régalez-vous !

​La bataille food a été créée par Jenna du Bistro de Jenna

La marraine de l'édition précédente : moi-même

Les participants à cette édition :

Cécile de Platapons – Carole de Ramène la Popotte – Anaïs de Encore une lichette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Gridelle de Les voyages de Gridelle – Jenna du Bristo de Jenna – Clara de La table de Clara – Emilie de Emilie Sweetness – Lina de Desafio chaud patate – Maggy de Maggkitchenette United Colours of Macarons – Patou de Karibo SakafoYellow Mustard – Catalina du Blog de cata – Lova de Graine de faim kely – Gabrielle de Petites cuillères et charentaises – Hélène de Keskonmange maman – Delphine de Oh, la gourmande delLa cuisine d'une toquée – Stéphanie de Par amour des bonnes chosesLes gâteaux de Lic