Que ceux qui aiment le beurre lèvent le doigt ! Ce gâteau est fait pour vous...
Cette nuit, avec mon Ours ascendant poulpe adoré, nous avons fait des "quarts", moi jusqu'à 3 heures bien sonnées et l'Ours a prit le relais ensuite.
Je vous rassure, ce n'est pas un jeu à la C.n que nous avons mis en place, nan, nan, c'était à cause de la météo : l'orage, la pluie...
Du coup ce matin, météo encore pourrie et nos batteries un peu à plat, sans compter que à cause de ce temps, bah le marché c'est transformé en "coucouche panier-papate en rond" , ce qui ne met pas franchement d'humeur guillerette.
Mais bon passons, on va dire "c'est le jeu ma pôv' Lucette".
Batteries à plat que je vous ai dit : faut prendre le taureau par les cornes... heu c'est une expression, essaie donc d'aller te planter devant Monsieur "Casse-Couille" (eh oui c'est le prénom de notre taureau ^^) et de le prendre par les cornes... je doute qu'il soit consentent, en un seul mot car la première syllabe est vrai et le "sentent" bah c'est pas qu'il sent le bouc (faut pas exagérer non plus) mais bon c'est une bête... il sent pas la rose non plus... heu je m'écarte du sujet là ! revenons à nos batteries qu'il faut recharger.
Journée Light au programme : Boeuf bourguignon pour le midi, et au goûter Gâteau Boterkoek Hollandais.
Connaissez pas ce gâteau ? je vous rassure, moi non plus...jusqu'à hier. Je l'ai repéré dans le Larousse des desserts.
Franchement, je m'attendais à un gâteau un peu lourd, et sec, compte tenu qu'il était indiqué dans le livre en conseil gourmand de le servir accompagné de crème anglaise, ou encore d'une crème au chocolat voir d'une mousse au chocolat.... Et bien pas du tout ! il est descendu tout seul, et n'est pas compact et a un goût de frangipane bien agréable... le tout accompagné d'un café c'était nickel.
Pour 6/8 personnes, il vous faudra :
- 200 grammes de beurre
- 200 grammes de farine
- 10 grammes de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 200 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de poudre d'amande
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- j'ai rajouté en plus quelques gouttes d'extrait d'amande amère
Procédé :
- Préchauffer le four à 180° degrés
- Coupez le beurre en petits morceaux et laissez le ramollir à température ambiante
- Tamiser ensemble la farine et la levure chimique sur le plan de travail, et creusez une fontaine. Versez au centre le sel, le sucre et la poudre d'amande. Mélangez bien le tout et refaire un puit.
- Mettez-y les morceaux de beurre, puis les oeufs et travaillez du bout des doigts, jusqu'à ce qu'ils soient bien absorbés. Ajoutez le lait et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse
- Beurrez un moule à manqué de 22 cm. Etalez la pâte dans le moule et mettez au four pendant 30 minutes environ. Piquez la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
- Laisser refroidir avant de démouler. (pas comme moi qui l'ai démoulé chaud... et je l'ai légèrement cassé ! )
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |