Brioche de Nanterre : une délicieuse recette pour les amateurs de brioche

Vous aimez la brioche ? Alors vous allez adorer la brioche de Nanterre. Originaire de la ville de Nanterre en France, cette brioche est réputée pour sa texture moelleuse et son goût délicatement sucré.

Les ingrédients nécessaires

Pour préparer une brioche de Nanterre digne de ce nom, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 500g de farine

– 10g de levure de boulanger

– 80g de sucre

– 5 œufs

– Une pincée de sel

– 250g de beurre à température ambiante

La préparation de la pâte à brioche

Commencez par diluer la levure dans un peu d’eau tiède. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits au centre du mélange et ajoutez les œufs battus. Versez ensuite la levure dissoute sur les œufs.

Mélangez progressivement les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez utiliser un batteur électrique pour faciliter le processus. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes. La pâte doit être lisse et élastique.

Le façonnage de la brioche

Une fois que la pâte est prête, divisez-la en deux parts égales. Commencez par façonner la première partie en formant une boule. Placez cette boule dans un moule à cake beurré et fariné.

Pour la deuxième partie de la pâte, divisez-la en six petites portions de taille égale. Roulez chaque portion pour former des cylindres de la même longueur que votre moule à cake. Disposez ces cylindres côte à côte sur la boule de pâte déjà placée dans le moule. Veillez à ce qu’ils adhèrent bien à la base.

La cuisson de la brioche de Nanterre

Préchauffez votre four à 180°C. Laissez reposer la brioche pendant environ 1 heure, elle doit doubler de volume. Ensuite, badigeonnez délicatement la surface de la brioche avec un jaune d’œuf battu afin de lui donner une belle couleur dorée lors de la cuisson.

Enfournez le moule à mi-hauteur et laissez cuire pendant 30 à 35 minutes. Surveillez bien la cuisson, la brioche doit être dorée mais pas trop brunie. Une fois cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir avant de démouler.

Dégustation et conservation

La brioche de Nanterre est idéale pour le petit-déjeuner ou le goûter. Vous pouvez la déguster nature, avec de la confiture ou du Nutella. Elle est également parfaite pour réaliser des desserts comme le pain perdu ou les brioches perdues.

Pour conserver votre brioche de Nanterre, enveloppez-la dans un film alimentaire et placez-la à température ambiante. Elle se conserve ainsi pendant 2 à 3 jours. Si vous souhaitez la garder plus longtemps, vous pouvez la congeler une fois qu’elle est bien refroidie.

Essayez la brioche de Nanterre dès maintenant

Maintenant que vous connaissez la recette de la brioche de Nanterre, il ne vous reste plus qu’à l’essayer chez vous. Les ingrédients sont simples et le processus de préparation est relativement facile. Faites-vous plaisir en dégustant cette délicieuse brioche moelleuse au bon goût sucré !

Relatetd Post

Comments are closed