b2ap3_thumbnail_Brioche-sans-ptrissage_1.jpg

Voilà une recette de brioche qui est bluffante ! une brioche sans pétrissage !...

what ? qu'est-ce-que tu me dis ? une brioche sans pétrissage ?

oui, affirmatif, SANS pétrissage ! (enfin faut tout de même mélanger les ingrédients entre eux hein, ce n'est pas non plus un tour de magie ^^ ).

Une recette de brioche super chouette pour toutes celles (ou tous ceux d'ailleurs) qui n'ont pas de robot et pour tous les autres aussi.

Ce petit bijou, je l'ai déniché chez Carole du blog Alter Gusto , que j'aime bien visiter régulièrement autant pour ses recettes alléchantes que pour ses jolies photos (pis elle est de Marseille, on est donc un peu voisines).

Il est clair, que cela m'a interpellé ce SANS pétrissage et je n'ai pas, comme souvent, juste retenu l'idée dans un coin de ma tête, en me disant faudra que je la fasse un jour.

Non, non, celle-là me suis-je dit, faut que je la fasse.... là, maintenant, tout de suite ! 

Ce qui tombait bien, c'est que je l'ai répérée en soirée, et comme il lui faut quand même 12 heures de repos au frigo (une nuit donc) bah, ni une, ni deux, j'ai préparé la pâte et zou au froid en attendant avec impatience le lendemain.

Alors, juste un petit conseil, genre fais ce que je dis et pas ce que je fais : délayez dans un tout petit peu d'eau la levure... si vous ne voulez pas vous retrouver comme moi à prélever le lendemain dans la pâte les petits morceaux  qui n'auront pas "fondu".

Sinon, aucune difficulté, cette recette de brioche est d'une simplicité déconcertante, elle est joufflue à souhait et bien moelleuse.

C'est le truc qui m'a toujours émerveillé les brioches : comment peut-on faire des choses aussi bonnes avec aussi peu d'ingrédients ?... vous avez 4 heures pour plancher sur le sujet (vos commentaires sont les bienvenus).

 b2ap3_thumbnail_Brioche-sans-ptrissage_2.jpg

Brioche sans pétrissage (Brioche pansue)

Temps de préparation : 10 minutes - Temps de repos : 12 heures + 4 heures -Temps de cuisson : entre 30 et 40 minutes-

Moule : moule à cake classique 

 

Il vous faudra :

Vous pouvez bien sur si vous le désirez la parfumer un peu : eau de fleur d'oranger, vanille, citron, enfin ce que vous voulez.

Procédé :

Attention : Après mélange, la pâte vous paraîtra certainement molle, c'est normal. Ne rajoutez  surtout pas de farine.

  1.  Mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puit et ajouter les œufs, le beurre fondu et la levure dissoute dans un peu d'eau tiède. Bien amalgamer. (le tout demande moins de quelques minutes)
  2. Couvrir avec du film alimentaire et réserver au réfrigérateur pour 12 heures.
  3. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en carré sur un plan de travail légèrement fariné. Plier la pâte en quatre. Répéter cette opération trois fois.
  4. Étaler une nouvelle fois la pâte en un long rectangle d'environ 1.5 cm d'épaisseur et dont la largeur fera la longueur (à peu près) de votre moule, et la rouler sur elle-même. Déposer la brioche roulée dans le moule (garni d’une feuille de papier sulfurisé s'il n'est pas anti adhésif) et la laisser  pousser  à température ambiante pendant 4 heures. (chez moi cela n'a pris que 2 heures, mais il faisait chaud)
  5. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la brioche avec l'œuf battu.
  6. Préchauffer le four à 140 °C et enfourner pour une durée comprise entre 30 à 40 minutes. (à surveiller selon les fours)
  7. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Régalez-vous !

(enfin avant vous avez quand même vos copies à rendre, vous vous souvenez ?)

b2ap3_thumbnail_Brioche-sans-ptrissage.jpg

b2ap3_thumbnail_Brioche-sans-ptrissage_3.jpg