J'avais envie d'un cake, d'un cake citronné de préférence...

​et bien que nous aimions tous les cakes à la maison, bah sur le blog c'est un peu peau de balle et variétés. J'entends par là qu'il y en a peu, très peu, trop peu à mon goût. Pas de quoi fouetter un chat.

Je suis donc partie chercher l'inspiration chez Carole du superbe blog Alter Gusto. Au moins j'étais sure d'y trouver mon bonheur, des cakes elle en fait très très souvent, (je soupçonne même une addiction), et toujours de très beaux, tous plus alléchants les uns que les autres.

Je ne m'étais pas trompée, en moins de temps qu'il en faut pour le dire, j'y ai trouvé mon bonheur et celui de tout le monde à la maison. Ce cake au citron lait concentré et à l'huile d'olive  a eu un vrai succès.

Même si vous avez des à priori sur le lait concentré sucré, je vous assure qu'il vaut le détour, et puis à part le glaçage, pas d'autre source de sucre que celui contenu dans le lait.

 Et quid de l'huile d'olive ? pareil, elle passe inaperçue. Les enfants ont vraiment bien aimé, et en plus en ont repris plusieurs fois... et nous aussi.

J'ai changé quelques bricoles, à savoir remplacer la poudre de noisette par de la poudre d'amande car je n'en avais pas dans les placards et augmenté légèrement la quantité de cette dernière, tout en diminuant celle de la farine, juste pour ne pas laisser une dizaine de grammes dans le fond du paquet... et c'est tout.


Cake au citron, lait concentré sucré et huile d'olive

On fait comment ?

Préchauffer le four à 160°C (TH5/6)
Mélanger la farine, la poudre d'amande et la levure chimique.
Prélever le zeste du citron avec une râpe (la microplane est un vrai bonheur pour cela)
Dans un saladier, mélanger le lait concentré sucré et les zestes du citron. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout, afin de bien les incorporer, puis ajouter l'huile d'olive. Incorporer ensuite la préparation farine/poudre d'amande/levure au fouet ou à la spatule.
Verser dans le moule à cake (beurré s'il n'est pas anti adhésif).
Enfourner pour 45 à 50 minutes (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre).
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Lorsque le cake est complètement refroidi, procéder au glaçage.
Mélanger le sucre glace au jus de citron et répartir le tout sur le cake. Laisser sécher. (cela va vite)



 Régalez-vous !