b2ap3_thumbnail_IMG_3265_DxO.jpg

 Commençons l'année en douceur avec une "boisson" réconfortante...

Avec ce premier billet de l'année 2017, laissez-moi tout d'abord, vous souhaiter une très bonne année 2017. Qu'elle soit douce et chaleureuse pour vous et vos proches, même si je le sais bien, les temps ne sont pas faciles pour beaucoup d'entre nous. N'oubliez pas que derrière les nuages, il y a toujours le soleil et qu'il faut toujours garder espoir et ne pas baisser les bras... et chez la famille "Grain de sel et Gourmandise" nous savons bien de quoi il en retourne, avec l'année 2016 particulièrement pourrie que nous avons eu à vivre... nous sommes encore dans la tumulte, mais nous voyons le bout du tunnel qui se profile pour très bientôt, alors comme je vous le disais, on tient bon et on y croit.... TOUJOURS !!!

Quand je dis "boisson" réconfortante, il s'agit en fait d'une soupe, mais elle est tellement, tellement bonne que oui, elle est hyper réconfortante... et c'est tout ce qu'il nous faut pour bien commencer l'année : du cocooning, du bon, du simple, du vrai.

C'est donc un cappuccino aux deux champignons (parce qu'on dirait comme ça vite fait, un cappuccino) et sur le dessus une petite chantilly salée et poivrée.

Je n'ai qu'un mot à vous dire : MIAM !

Elle est à base de champignons de Paris et de cèpes séchés. Ne vous inquiétez pas, il faut tellement peu de cèpes pour parfumer cette soupe qu'il ne vous en coûtera pas un bras et encore moins les deux... même si le prix au kilo des cèpes séchés est juste hallucinant : 117.75 €/kg ! hein que ça fait mal au popotin, hein ! L'Ours a d'ailleurs pris une photo du prix ^^... mais comme il ne vous en faudra que 20 petits grammes, c'est peanuts.

b2ap3_thumbnail_IMG_3260_DxO.jpg

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 40 minutes

-Pour 4 personnes-

Il vous faudra :

Procédé :

  1. Réhydrater les cèpes séchés dans 20 cl d'eau tiède. Nettoyer les champignons de Paris et les couper en morceaux.
  2. Peler et émincer l'oignon et l'ail, les faire rissoler 2 minutes dans le beurre dans une casserole. Ajouter les champignons de Paris, et laisser étuver 5 minutes.
  3. Egoutter les cèpes, filtrer leur eau de trempage. Ajouter les cèpes et leur eau dans la casserole, verser 75 cl d'eau bouillante, ajouter le cube de bouillon effrité. Couvrir et cuire 30 minutes à feu doux.
  4. Mixer à l'aide d'un mixeur. Incorporer la moitié de la crème, goûter et rectifier l'assaisonnement. Garder au chaud.
  5. Fouetter la crème restante en chantilly avec une pincée de sel et de poivre. Répartir le cappuccino dans des grandes tasses, couvrir d'un petit nuage de chantilly et déguster aussitôt.

b2ap3_thumbnail_IMG_3270_DxO.jpg

b2ap3_thumbnail_IMG_3276_DxO.jpg

b2ap3_thumbnail_IMG_3259_DxO.jpg

 

C'était ma participation à la Bataille food #41 sur le thème des Boissons Réconfortantes dont la marraine est Aurore's Bakery 

b2ap3_thumbnail_ob_5453b1_bataillle-food-41.jpg

 

La créatrice de cette bataille food est Jenna du Bistro de Jenna

La marraine de la bataille food #40 était Marie de Cooking et bon appétit

Un petit tour chez les autres participants :

Aurore's Bakery - Bistro de Jenna - Keskonmangemaman - Le repaire des ventres faims - La femme à tête de choux - Graines de faim Kely - Grain de sel et gourmandise - Petite cuillère et charentaises - Cook a life! by Maeva - Marie Balthasart (non-blogueuse) - By acb 4 you - Marie by Food - Dévorez-moi - 1,2,3...Dégustez! - Craquounette avenue - Cooking & Bon Appétit - Mon Carnet café - Cuisine et déco by Maria - Quelques grammes de gourmandise - Une maman puissance 4 - Encore un gâteau 

 

et voilà la photo de l'Ours 

b2ap3_thumbnail_IMG_20170104_143205_2-1.jpg

Source de la recette : Maxi Cuisine.