b2ap3_thumbnail_IMG_8915.jpg

 Qui n'aime pas les plats mijotés l'hiver ? ces bons petits plats qui cuisent tout seuls...

coût de la recette
temps préparation : 20 mn - temps de cuisson : 3 heures

ou presque, et qui ont l'avantage d'être encore meilleurs réchauffés. Je ne sais pas qui n'aime pas, toujours est-il que c'est maintenant qu'il faut en profiter n'est-ce pas ? ce n'est pas par 30 degrés en plein juillet que l'envie d'un boeuf bourguignon ou encore d'une poule au pot se fait sentir, non, non, non... c'est en ce moment.

Alors, que choisir, ce fameux boeuf bourguignon ? un mijoté de boeuf ? ou encore la daube provençale ? naaaannn, aujourd'hui on "carbonade", ce plat typique du nord du pays et de la Belgique. C'est un vrai délice et je ne vous raconte pas l'odeur dans la maison pendant la cuisson, on pourrait presque parler d'envoûtement ou d'hypnose nasale... le nez suit l'odeur jusqu'à trouver l'auteur de ces délicieuses effluves... et au moment ou l'on aperçoit la dite cocotte responsable de toute cette frénésie olfactive, le nez se réveille, passe le relais aux mains, qui d'une soulève le couvercle, tandis que l'autre munie d'une cuillère, prélève un peu de sauce afin que la bouche à son tour sous hypnose, puisse faire profiter à nos chères papilles, le goût terriblement génial de ce plat.

Non, je n'exagère pas, pour qui aime les plats mijotés, la carbonade flamande est juste une tuerie, un plat à se casser le ventre et à se taper le cul par terre. Alors à vos fourneaux :-)

Pour 4 personnes, et pour qu'il en reste, il vous faudra :

Procédé :

  1. Dans une cocotte, mettre un peu d'huile et faire rissoler les gros lardons. Les ôter et réserver.
  2. Faire ensuite colorer les morceaux de viande. Les ôter et réserver.
  3. Ajouter ensuite dans le fond de la cocotte, les oignons émincés, les échalotes. Les faire colorer jusqu'à atteindre un début de caramélisation. Ajouter l'ail écrasée, la viande ainsi que les lardons.
  4. Verser la bière à hauteur.
  5. Ajouter les  25 grammes de fond de veau dilué dans 1 litre d'eau.
  6. Badigeonner généreusement les tranches de pain rassis de moutarde, et poser les tranches sur le dessus de la viande.
  7. Couvrir et cuire à feu doux pendant au moins 3 heures et en remuant de temps en temps.

Servir accompagné de frites, ou de pâtes, ou encore du riz.

Ne pas saler. Le lard fait son oeuvre. Personnellement je n'ai pas poivré, tout simplement parce que j'ai oublié ;-)

Et c'est vraiment excellent !