Le melon en carpaccio, pour changer du melon au porto...
même qu'ici le melon au porto on en fait jamais, et le carpaccio encore moins, si tant est que cela puisse exister de faire moins que jamais ^^.
Alors pourquoi diable aujourd'hui ? hein ? tu veux savoir pourquoi ?
Et bien bizarrement, cette année, nous n'avons jamais autant mangé de melons que, tout bien réfléchis, au moins les dix dernières années réunies, oui, carrément ! et pourtant des melons, je peux te dire qu'on en a eu des pleines brouettes à la maison, enfin dans les champs, pour être plus exacte, et du coup, je soupçonne que le proverbe disant : "c'est souvent le cordonnier le plus mal chaussé" soit exact... nous ne mangions quasiment pas de melon durant toute la saison.
Mais cette année, on s'est rattrapé, et on a pas fait semblant, mais pour ce qui est de l'idée du carpaccio, je peux le dire, elle n'est pas de moi, non, non, ... la mandoline et moi, avons des relations légèrement distantes, pour tout dire : elle me fout la trouille cette fichue mandoline, j'ai toujours l'impression qu'elle est prête à tout pour me niquer subtiliser un doigt.
Donc le carpaccio, c'est l'idée d'Hélène du superbe blog Rock The Bretzel, et qui est la marraine de la 34ème édition de la Battle food.
Et c'est le thème qu'elle a choisi : LE CARPACCIO !
Autant vous dire, que pour le coup, un grand moment de solitude m'a envahi, vu que le carpaccio ici c'est quasiment no way... mais bon j'avais envie de participer, et pour moi c'est ma première Battle food, donc restons dans le classique et commençons par quelque chose que tout le monde aime à la maison.
C'est donc très (trop ?) classique, cependant, je peux vous dire qu'avec la menthe, c'était juste parfait, rafraîchissant à souhait, et je me suis même fendue de faire des petites fleurs pour que tout cela soit joli visuellement, hein qu'elles sont belles mes fleurs ?
Côté coulisses (oui, il y a un côté coulisse), comme elles ne voulaient pas tenir "fleurs bien sages qui attendent d'être mangées", et qu'elles s'obstinaient à se dérouler dès que j'en faisais une suivante... je me suis aidée de cures-dents (neufs, pour rassurer l'auditoire), ce qui au final, à fait des mini-brochettes de trois fleurs à chaque fois, et super pratique à manger (c'était pas prévu... le système "D" a parfois du bon).
Je n'irais pas jusqu'à dire que mandoline et moi avons lié d'amitié, mais comme je suis restée très prudente, tout s'est bien passé, et que j'envisage même d'essayer (oui, essayer, n'allons pas trop vite en besogne) de la sortir plus souvent.
C'est donc, une recette super simple, mais à faire tant que les beaux jours (et les melons aussi) sont encore là.
Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : sans
Pour 4 personnes
Il vous faudra :
- 1 melon bien mûr
- 10 feuilles de menthe
- des cures-dents ou des brochettes en bois
Procédé :
- Couper le melon en deux, ôter les pépins, ainsi que la "peau" du melon.
- Recouper chaque moitié en deux.
- Faire de très fines tranches, soit à l'aide d'un couteau, soit à la mandoline.
- Former des fleurs en roulant chaque tranche en forme de cône, maintenir à l'aide d'un cure-dent
- Ciseler finement les feuilles de menthe et parsemer sur le tout.
Servir bien frais.
Vous pouvez accompagner le tout d'un peu de crème fraîche épaisse légèrement poivrée.
Personnellement c'est juste avec un peu de sel que je préfère le melon. Et vous ?
Un petit tour chez les autres participants ?
Rock The Bretzel – CookingNco – Envie d’une recette – Radis rose – L’atelier de Steph et Lolie – Novice en cuisine –Grain de sel et gourmandise – Cooking and Bon appetit – And so we cook – Rosenoisettes – J’ai toujours aimé la moutarde jaune – The pink tea spoon – Mamou and co – Framboise et Bergamote – La cuisine de Rosa – Mélina et Chocolat – CocoDélices – Keskonmangemaman – Le p’tit grain de sucre – Bistro de Jenna – Handmade by Anna –Cuisine lifestyle – By acb 4 you – Des recettes à Gogo – Cuisine moi un mouton – La Kiwizine – Leatycuisine – Qui aime cuisiner … aime manger – A french girl « cuisine » – Par faim d’arômes – Chloumgourmand – Afternoon tea –Cuisine 2 soeurs – Ca ne sent pas un peu le brûlé là – Dans la cuisine de Djanisse – La femme à tête de chou – MG’ cooking – Poppyseed – Cuisine sans gluten et sans lactose – Recettes Dukan – Je cuisine donc je suis – Les cookines– Marmotte cuisine ! – Gourmandise et passion – Petite cuillère et charentaises – On n’est pas sorti de chez perrine –Un délice de blog – Mon p’tit coin gourmand – Les filles, à table! – Eat and Tea – Pourquoi je grossis – Vous reprendrez bien un kilo? – Cyrielle Goumandise –
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |