Une petite entrée qui nous a bien plu…
Je sais bien que ce n’est pas la saison des courgettes, autant je n’achète pas (ou vraiment cas exceptionnel) de produits hors saison, autant je n’ai aucun mal à cuisiner avec des produits surgelés, vu qu’au départ c’est bien pour cela qu’on les congèle : en profiter hors période.
Mes courgettes viennent donc d’un grand truc de couleur blanche généralement, bien souvent rectangulaire, vertical ou horizontal, c’est selon, et qui a pour petit nom d’usage congélateur et/ou « congélo » pour les intimes ^^.
Mais, au moins, c’est le début de la saison du fromage de chèvre , car oui, il y a bien une saison pour les biquettes, qui démarre en janvier pour les plus précoces , et qui s’étale jusque fin octobre à peu près. A moins qu’elles ne soient dessaisonnées (en gros, on leur fait faire les chevreaux et donc être en lactation en dehors de leur période naturelle) mais c’est un autre sujet.
Une verrine bien sympathique donc, pour tout amateur de fromages fondus, de courgettes, d’herbes de provence…. Ça commence à sentir bon le sud là, manque plus que le bruit des cigales…. Ah oui, mais non, c’est pas encore la saison des cigales, parce oui y’a aussi une saison pour les ci…… c’est bon, c’est bon, je m’arrête là, je ne vais pas vous enquiquiner plus…. Quoiqu’on pourrait faire un quizz ? De saison, pas de saison ? Hein ? Non ? Je rigole bien sur.
Allez, on se la fait cette recette ?
Chèvre chaud sur lit de courgettes
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 Minutes
Temps de cuisson : 15-20 minutes (selon les fours)
- 4 fromages de chèvre (crèmeux)
- 600 grammes de courgettes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- Herbes de provence
- Pignons de pins
- Sel, poivre
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y placer les courgettes. Cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à évaporation du jus de cuisson, soit environ 10 minutes. Puis salez et poivrez et ajouter la crème, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Répartir la préparation dans 4 verrines allant au four, déposer un fromage sur chaque et quelques pignons de pin.
- Placer le tout dans le four pour 10-15 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu (au moins à l’intérieur) puis passez en mode grill pour quelques minutes supplémentaires, afin de faire dorer les pignons et un peu le fromage.
Servir chaud avec du pain toasté.
Régalez-vous !
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |