b2ap3_thumbnail_IMG_8078.jpg

 Voilà bien une gourmandise qu'il ne faut pas laisser trop longtemps devant moi...

coût de la recette
temps préparation : 20mn - temps de cuisson : 20 mn

je les mange sans même m'en rendre compte. J'aime les chouquettes, L'Ours aime les chouquettes, les enfants aiment les chouquettes. Du coup, lorsque j'en fait, bah elles ne font pas long feu dans le plat :-)

Pas franchement compliqué à faire du moment que l'on a une bonne base de départ. La mienne vient du site Chef Simon, c'est celle que je pratique depuis pfiou... ça date que quand tu te connectais à internet, tu entendais le bruit de la connection dans le modem (les box en tout genre n'existaient pas) et fallait aussi attendre que l'image arrive (l'ADSL et le dégroupage même pas en rêve), mais en plus c'était un abonnement forfaitaire, nous avions royalement DEUX heures.... par MOIS !!! impensable, inimaginable au jour d'aujourd'hui... et pourtant ce n'est pas si vieux, une petite décennie.

Bon toujours est-il, que pour ma recette, ce sont ces bases là et pis c'est tout ;-)

Pour une vingtaine de chouquettes, il vous faudra :

Procédé :

  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Dans une casserole, mettre le lait, la pincée de sel, le sucre, et le beurre coupé en morceaux. Faire chauffer jusqu'à ébullition.
  3. Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine, puis mélanger rapidement en évitant la formation de grumeaux. Puis mettre la préparation dans un récipient à fond plat
  4. Ajouter les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout afin de bien les intégrer.
  5. Placer la pâte dans une poche à douille et former vos choux sur une plaque à pâtisserie, aplatir la pointe du bout du doigt ou avec le dos d'une cuillère mouillée (pareil pour le doigt). Si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez également les faire à l'aide de deux petites cuillères  (c'est ce que je faisais lorsque la poche à douille était encore pour moi un grand mystère à maîtriser). Ajouter les grains de sucres sur les tas de pâtes.
  6. Enfourner pour 15 minutes, pendant lesquelles il ne faut pas ouvrir la porte du four (même si la tentation est grande). Au bout de ces 15 minutes, ouvrir et refermer la porte du four afin que la vapeur de cuisson s'échappe et poursuivre la cuisson pendant encore 5 minutes.
  7. A la sortie du four, placer les choux sur une grille pour le refroidissement.

Régalez-vous !