b2ap3_thumbnail_IMG_0329.jpg

 C'est la pleine période, il est temps de faire un peu de stock pour les longs mois...

pendant lesquels ces petits fruits rouges et goûteux ne seront plus qu'un souvenir... et à ce moment là quel délice de se régaler à nouveau, juste le temps du petit déjeuner ou du goûter.

Sur du pain frais ou grillé, dans un yaourt, du fromage blanc et même à la petite cuillère... pour les plus gourmands.

Elle est rapide et simple à faire, si, si, je vous assure, avec un peu d'organisation, je vous assure qu'avec une grosse demi-heure devant vous l'affaire est dans le sac... ou plutôt dans les pots :-)

Vous allez voir, pas de quoi fouetter un chat.

Pour 4 pots, il vous faudra :

Procédé :

  1. Pendant que vous nettoyez, équeutez, les fraises et les framboises (pour les fraises les plus grosses, les couper en deux), faire bouillir pendant 10 minutes le citron entier, puis le rafraîchir dans un bon volume d'eau froide.
  2. Dans votre marmite à confiture, mettre le sucre, l'eau et un demi-citron pressé, avec la peau. (Mettre l'autre moitié au congélateur, elle servira lors d'une autre fournée de confiture, il est d'ailleurs vivement conseillé de congeler le citron bouilli avant utilisation, afin de casser les fibres et ainsi, il rend plus de pectine).
  3. Faire chauffer ce sirop jusqu'à 121 degrés (au boulé pour les connaisseurs).
  4. Ajouter les fraises et les framboises ainsi que les feuilles de menthe (ou le sirop de menthe) et laisser cuire 15 minutes à 20 vingt minutes à gros bouillon.
  5. Oter la peau du demi-citron et les feuilles de menthe. Mixer, ou non, et mettre en pot, fermer, et retournez les jusqu'à refroidissement.

Voilà, recommencez l'opération jusqu'à ce que la saison des fraises et framboises se termine :  vous serez ravis de trouver ces petits pots de gourmandises à la mauvaise saison :-)