Voilà quelques semaines, j'ai fait un petit stock de confitures maison,

afin que notre fille puisse repartir de vacances avec quelques pots dans ses valises, et profiter de ce petit bonheur au quotidien.

Il me restait quelques parfums : châtaignes, poires-châtaignes, trois agrumes, clémentine Corse ... autant vous dire qu'ils ont été vite embarqués dans la voiture pour le retour.

Je lui ai fait en plus quelques pots de figues et cette fameuse confiture de framboises sans pépins.

Bon là, j'avoue, nous en avons gardé un peu, beaucoup pour nous. 

J'adore la confiture de framboises. L'Ours aime aussi, mais il ne supporte pas les grains que l'on trouve dedans... et jusqu'à présent je n'avais jamais pris le temps, enfin c'était surtout le manque de courage, d'en faire en les ôtant ... c'est bien dommage ^^ j'aurais dû.

J'en ai déjà publié sur le blog de la confiture ou gelée à base de framboises, mais jamais cette recette traditionnelle faite uniquement à base du fruit, de sucre blanc et de citron et c'est tout ce dont vous aurez besoin pour vous régaler.

Vous obtiendrez une jolie confiture au bon goût de fruits et qui se tient parfaitement : il n'y a qu'à voir sur les photos.

Pas besoin de vitpris ou de quelque poudre de perlimpinpin pour réussir une belle confiture maison.

DES FRUITS + DU SUCRE + DE L'EAU + DU CITRON + UN PEU DE TEMPS ... et C'EST TOUT !

Concernant les fruits, les framboises du jardin c'est le top, mais bon voilà, nous n'avons pas tous ce privilège.

Les framboises surgelées fonctionnent tout aussi bien et sont bien moins chères à l'achat dans le cas ou vous devez vous les procurer dans le commerce.

Si vous n'avez pas l'habitude de réaliser vous-même vos confitures, je vous conseille vivement d'investir dans un thermomètre, ce sera quasiment votre meilleur allié pour débuter et même lorsque vous serez expert en confitures ^^.

On en trouve partout et bon marché.

Dans l'idéal, c'est une bassine à confiture en cuivre qu'il faudrait. Personnellement, je les fait toujours dans un faitout en aluminium assez large mais pas trop haut, ce qui facilite la cuisson et l'évaporation. 

J'utilise également du sucre blanc en morceaux, qui contient moins de poussières que le sucre en poudre.

 

Pour 6 pots de 400 grammes environ

Temps de préparation : Env. 45 minutes

Temps de cuisson : Entre 30 et 45 minutes

Il vous faudra :

Un thermomètre

Exemple :

Pour 1 kilo de framboise sans pépins obtenu, nous mettrons 750 grammes de sucre, 250 grammes d’eau et 1/2 citron

On fait comment ?

 

Régalez-vous !