Un délice cette crème dessert, même s'il vous faudra prévoir...
un peu de temps pour la réaliser, car c'est à l'ancienne... sans gélatine, ni agar-agar.
Une autre façon d'écouler des blancs d'oeufs.
Et oui, nous avons reçu des amis pour dîner, et j'ai à nouveau fait la glace au chocolat blanc et sa sauce carambar, (cela ne fait que deux fois en une semaine... c'est peu non ?) du coup, encore une fois des blancs d'oeufs à écouler, et j'ai choisi cette crème au chocolat qui en fait, est la base de la panna cotta à l'ancienne, j'ai juste ajouté une tablette de chocolat noir et supprimé la vanille.
Je vous la conseille vivement, c'est très, très bon. D'une pierre deux coups : autant la panna-cotta que la crème au chocolat, d'ailleurs.
Comme nous sommes "un peu gourmands" (oui, seulement un peu) j'en ai fait que 4, mais franchement, elles étaient... comment dire ? du genre que ça t'attire tout de go des embrouilles avec ta balance... non, pas celle de ta cuisine... plutôt celle que tu caches en dessous du meuble dans la salle de bain... tu vois mieux de laquelle je parle là ? mais comme je n'aime pas, mais pas du tout l'idée d'être à l'origine d'un quelconque conflit, les proportions annoncées ensuite, peuvent largement convenir pour 6... je décline donc toute responsabilité en ce qui concerne le choix du nombre de portions finales. Voilà, ça c'est dit.
Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 45 minutes - Temps de repos : 3 heures minimum
Pour 4 (ou 6) personnes
Il faudra :
- 6 blancs d'oeufs
- 80 grammes de sucre
- 1 tablette de chocolat noir pâtissier (200 grammes)
- 60 cl de crème liquide entière
Procédé :
- Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition, puis y faire fondre le chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger jusqu'à avoir une préparation homogène.
- Mélanger ensemble (mais sans fouetter) les blancs d'oeufs et le sucre.
- Répartir la crème au chocolat dans 4 (ou 6) ramequins.
- Mélanger ensemble les deux préparations, en faisant toutefois attention à ne pas former de mousse.
- Porter à ébullition de l'eau dans une casserole et préchauffer le four à 120 degrés.
- Dans un plat (style plat à gratin), placer au choix une feuille de papier cuisson, ou du papier absorbant (truc de cuisinier, afin d'éviter une éventuelle ébullition, fatale à toute crème prise), puis les ramequins et enfin l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des ramequins.
- Placer le tout au four pour environ 45 minutes. A la fin de la cuisson, les crèmes doivent être légèrement tremblotantes.
- Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au froid pendant au moins 3 heures.
Déguster.
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |