Tu brunch ... ou tu brunch pas ? ...
1 er mercredi du mois
18 zéro zéro diraient des militaires
C'est l'heure de la bataille food !
Le mois dernier c'était Dorian du blog Mais pourquoi je vous raconte ça, le parrain. Entre deux c'est Jenna du blog Bistrot de Jenna qui nous a convié à faire un beau gâteau pour les deux ans de la bataille, (c'est aussi la créatrice de cette bataille). Ce mois-ci rendez-vous est pris avec Sandra de Cuisine Addict, marraine de cette 25 ème édition avec pour thème :
LE BRUNCH
Deux éléments imposés : l'oeuf et un fruit ou légume de saison
Au premier abord : ouais, fastoche : il y a énormément de possibilités !
Au deuxième abord : hum, hum... alors déjà, à la maison on ne brunch pas, non, jamais ! T'as entendu ça jamais ! je te dis !
Ah bon ? Et comment ce fait-ce ?
Je t'explique : le brunch, comme tout le monde le sait est une contraction du breakfast et du lunch, d'ou le mot Brunch : c'est plus un petit déjeuner, et c'est pas non plus un déjeuner.
Hein ? Bah c'est quoi alors ?
Beh, c'est un truc inventé pour les gens qui se lèvent tard, ou du moins pas trop tôt (je ne voudrais pas heurter des âmes sensibles, et qui du coup auraient moults remords) : il n'est plus l'heure pour petit déjeuner et pas l'heure ou pas envie de passer direct au déjeuner c'est un mélange des deux quoi... sauf que nous, on ne se lèvent pas tard... mais pas tard du tout ! Nan, nan, nan, jamais !
Mais je vous rassure, on le vit très bien : l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
Toujours est-il, que pour moi finalement cela n'a pas été aussi facile que cela aurait pu le paraître... d'où l'idée de crêpes qui m'est apparue comme par enchantement. J'avais d'abord bien entendu pensé aux muffins, ces petits pains anglais, puis aux pancakes, puis aux eggs boat (sympa l'idée faudra que j'en fasse), puis , puis... j'étais perdue.
Ensuite est venue le choix du fruit ou légume de saison : ah encore un obstacle, il y a de tout en été, lequel choisir ?
Du melon, des fraises, des cerises, et pourquoi pas des pêches ? Non, non, non, j'ai choisi le poivron. Bizarre comme choix non ? Pas tant que ça, le poivron fait vraiment parti de l'été, il aime la chaleur et met très très longtemps à pousser dans les jardins, le poivron sait se faire attendre et désirer et il se marie très bien avec les crêpes.
Sauf que là, on ne le voit pas ! Il est incorporé dans la pâte à crêpes et je peux vous dire que des crêpes aux poivrons c'est top, tout le monde a adoré.
Mon « brunch » s'est donc composé de (attention, j'annonce le menu) :
Crêpe aux poivrons et aux olives garnie de son œuf au plat
concombre à la crème pour la touche de fraîcheur
- Temps de préparation : 20 minutes - Temps de repos : 30 minutes- Temps de cuisson : 30 minutes-
Pour 4 personnes
Il vous faudra pour 8 crêpes salées assez épaisses :
Pour la pâte :
- 25 cl de lait
- 150 grammes de poivron
- 4 œufs
- sel, poivre
- 30 olives noires dénoyautées
- sel, poivre
- basilic (10 grandes feuilles)
- 120 gr farine de blé noir (sarrasin)
- 1 œuf au plat pour chaque crêpe (2 n'aurait pas été du luxe)
- concombre
- crème liquide
- sel, poivre
Procédé :
- Couper le poivron rouge en morceaux.
- Mettre le lait et le poivron dans le blender et mixer.
- Ajouter les oeufs.
- Incorporer la farine, le sel et le poivre.
- Verser l'appareil dans un cul-de-poule.
- Ajouter les olives noires hachées et le basilic ciselé.
- Mélanger au fouet.
- Laisser reposer la pâte 30 minutes minimum.
- Cuire dans une poêle huilée, à feu moyen.
Pendant que la pâte repose, préparer le concombre à la crème :
- éplucher, émincer le concombre et le faire un peu dégorger avec du sel.
- Le répartir dans des coupelles (ou un plat unique) saler, poivrer et arroser généreusement de crème liquide.
Lorsque les crêpes sont cuites, faire cuire les œufs.
Dans un poêle anti adhésive :
Faire fondre une belle noix de beurre, ajouter les œufs saler, poivrer et laisser cuire jusqu'à la consistance désirée.
Placer un œuf (mais deux c'est mieux) sur chaque crêpe aux poivrons et servir avec le concombre.
Allons donc voir, le brunch des autres participants :
Cuisine Addict – Elo dans la Farine – Hand made by Anna – A la table de Maman Dine – Bistro de Jenna – Envie d’une recette? – La médecine passe par la Cuisine – Grain de sel et Gourmandise – Encore une Lichette – Graine de faim Kelly – Cupcakes et Capitons – C Sarah qui régale – Ckikilafée – Cocodélices – Des recettes à gogo – By acb 4 you – La Cuisine de Lillie – And So we Cook – Les voyages de Gridelle – Keskonmangemaman? – Les Gralettes –Lagrandepages – Chut je Patisse – Les filles, à table! –Créer, Partager, Réinterpréter – Gourmandiserie – Brian iz in the Kitchen – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Evin sur son nuage – L’Atelier de Steph et Lolie – Je cuisine donc je suis – Musée gourmand – A Tavola – La danse des casseroles – Celinblog – Cuisinedamour – Cyrielle gourmandise – Cooking & Bon appétit – Douceurs maison – On dine chez Nanou – Une French girl Cuisine – CC Cuisine – My Cook Diary – Glob Cooker – La cuisine de Jenny – A prendre sans Faim – Rappelle toi des mets –Casseroles et clavier – La cuisine d’Adeline – Il était une fois My Cakes – La femme à tête de chou – La passion de Nath – Sylvie – 2 coups de cuillère à pot – Plaisir et Equilibre – Paruline en cuisine – Marlyzen – Hannah, À Fleur d’Oranger – Et Charlotte découvrit la cuisine – Julia Les Cookines – Les gourmandises de Sandrine – Lauren – Afternoon Tea – Ma Boite à Bulles – Bon et Fait Maison – Rock the Bretzel – Petite cuillère et charentaises –Devorez-moi – Amandise – Mais pourquoi Est-ce que je vous raconte ça… Dorian – Un Flo de bonnes choses –Mamou & Co – Sweety Cook – Zéro Miette – Miam la cuisine de Cath – Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau –
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |