Restez informés des dernières parutions...Abonnez-vous au blog ->
Bonne promenade culinaire !

Duo de Betterave-Panais et leurs Chips

Posté par le dans Plats
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2262
  • 0 commentaires
  • Imprimer

b2ap3_thumbnail_ob_9b358d7d46c448f898dfecc4b389a297_img-4488.JPG

 Vous avez déjà entendu le cri de la betterave ? ou celui du panais qui se morfond ?

tout ça pourquoi ? bah ils se sentent un peu en reste des autres légumes que l'on cuisine plus facilement.

Alors quand mon Ours est revenu avec ses deux légumes en pleurs dans sa besace, j'ai eu aussi comme un grand moment de solitude.... et encore je ne vous dis pas encore quel autre compère il m'a rapporté, ce sera le sujet de la recette de demain (encore un légume oublié).

Que faire alors ? mais l'Ours avait déjà sa petite idée, il m'a soufflé le ying et le yang ça te parle ? mets ces légumes à l'honneur de cette façon !

Bingo ! fichtre quelle bonne idée !

Le seul soucis c'est que le vendredi, on est un peu surbooké, donc excusez-moi, je n'ai pas pris le temps de prendre les photos étape par étape... en même temps voir deux casseroles qui font cuire chacune de leur côté chaque légume, quel intérêt ? et pas plus intéressant de voir Monsieur Moulin à légumes en action ! donc Méa-Culpa...

Donc assez de bla-bla, moteur... action !

Pour ce duo il vous faut :

(pour 2 personnes)

  • - une betterave de taille moyenne
  • - un bon gros panais des familles
  • - 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
  • - sel, poivre
  • - un peu d'huile pour la friture des chips
  • - de l'aneth pour la déco

En tout premier lieu, après avoir éplucher le panais (la betterave, je l'ai épluchée après cuisson) soit à la mandoline,soit au couteau prélever de quoi faire quelques chips de chaque légume (pour moi c'était la mandoline).

Ensuite, mettez chaque légume dans une casserole d'eau, vous pouvez aussi les faire cuire à l'auto-cuiseur ce qui sera bien plus rapide (mais l'ours est comment dire... réticent au bruit de la cocotte-minute !) ensuite laisser cuire tout seul (ça va, c'est pas trop fatiguant) c'est cuit lorsque la lame du couteau entre sans problème.

Quand c'est cuit, passer chaque légume au moulin séparément.

Pour le panais, n'ayez pas peur vous allez avoir l'impression de ne récupérer que du jus, évacuez-le et ne récupérer que la pulpe du panais, ajouter les deux cuillères de crème fraiche, saler et poivrer suivant vos goûts.

Pour la betterave, c'est plus fastoche, passez-la au moulin et bien la mélanger. Salez et poivrer toujours suivant vos goûts.

Dans un petite casserole, mettre un fond d'huile (pour moi, de tournesol) et faire frire les chips en commençant par le panais (pour la couleur), surveillez la friture (2-3 minutes) et les faire sécher sur du papier absorbant.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à jouer à l'artiste pour reconstituer le fameux ying et yang du mieux que vous pourrez (moi, j'ai commencé par le blanc)

Posez vos chips sur les couleurs opposées et voilà !

Le cri des légumes oubliés ne se fait plus entendre, ils ont revêtu leurs habits des grands jours !

Cela accompagne parfaitement une viande blanche.

Vous pouvez aussi le servir froid à l'apéritif en prévoyant toutefois beaucoup plus de chips de chaque légume. Dans ce cas la chips ira se tremper dans la couleur opposée.

Bah je ne sais pas pourquoi, mais je suis assez ZEN sur ce coup !

C'est tout pour aujourd'hui, alors comme d'hab, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter via la rubrique contact.

Allez, à demain, si vous le voulez bien !

Notez cet article:
0
Partager cet article

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires