Ne sont-elles pas ultra gourmandes ces amandes et noisettes...

délicatement enrobées d'un caramel non moins appétissant ?

Franchement, ne seriez-vous pas tentés d'en chiper une... deux... voir bien plus ?

Et bien moi, si ! et je ne vais pas me cacher, je l'ai fait, et sans aucun remords.

J'en avais déjà fait  l'automne dernier, lorsque j'avais préparé de la pâte à tartiner maison, elle était tellement bonne, que je n'avais même pas eu le temps de la photographier, elle a été littéralement gobée. Surtout que cette fois là, il n'y avait pas que les deux derniers ados à la maison, toute la famille était réunie, c'est à dire les deux grands avec leurs conjoints ... autant vous dire qu'un petit pot pour 8... cela n'avait pas fait long feu, mais promis, je vais la refaire et vous la partager.

Pour cette fois-ci, une partie de ce praliné est destiné à un Paris-Brest que nous avons prévu de déguster avec un couple d'ami. C'est notre gâteau préféré, enfin je parle des filles, donc à nous l'honneur de choisir.

Pour ce praliné, j'ai pioché la recette chez Sylvie du blog Nutrigood , elle fait des ateliers pâtisserie, c'est donc une valeur sûre.

En fait, il n'y a vraiment rien de compliqué dans le procédé, je dirais même c'est vraiment simple à faire. Il faut juste quand même avoir un robot assez costaud, qui pourra broyer les amandes et noisettes sans menacer de rendre l'âme.

Pour ma part, je l'ai fait avec mon vieux robot Moulinex, il a hum, hum, dois-je le dire ? enfin c'est bien simple c'est un cadeau de mariage, et on s'est mariés au siècle dernier : 1989 ! ... donc voilà quoi.

En plus, ce qui est chouette quand c'est du fait maison, c'est que vous pouvez le faire comme vous l'aimez, soit comme ici moitié noisettes, moitié amandes ou que des noisettes, ou que des amandes et même pourquoi pas avec des pistaches pour garnir des éclairs ou des religieuses.

Un praliné sur mesure en quelque sorte. 

 

Faire son praliné maison

 

Pour 1 pot de 200 grammes environ

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Il vous faudra :

 

On fait comment ?
  1. Commencer par torréfier les amandes et les noisettes 15 minutes environ au four préchauffé à 160°C (Th.5). 
  2. A la sortie du four, déposer les sur un torchon et les frotter les unes contre les autres pour enlever une partie de la peau.
  3. Faire un caramel avec l’eau et le sucre dans une casserole à fond épais, avec un thermomètre 150°C, sans, il faut qu’il soit bien coloré ajouter les amandes et les noisettes et remuer pour enrober de caramel; Laisser caraméliser fortement. 
  4. Débarrasser sur une toile silicone ou tout autre support qui supportera la température.
  5. Lorsque l’ensemble a refroidi, casser en morceaux et commencer à broyer le praliné au robot. Travailler par petites séquences.
  6. Le praliné va prendre différents aspects.
  7. D’abord on obtient une poudre grossière, puis elle devient plus compacte, ajouter alors la fleur de sel et l’huile. 
  8. Prolonger le temps de broyage de 5 minutes pour obtenir un bon praliné maison.
  9. Mettre le praliné dans un pot hermétique.
  10. Il se conservera plusieurs semaines, à l'abri de la lumière et à température ambiante.

 

 Régalez-vous !