Le week-end arrivant à grand pas, je sens, je vois dans ma boule de cristal...
que beaucoup d'entre vous vont être pris d'une envie subite de cuisiner.
Et en m'approchant un peu plus, je vois, je vois... des casseroles, du lait... ah bah non, de ce côté ce serait plutôt de la crème et du sucre.
Nom d'un chien ! j'ai trouvé : crème anglaise d'un côté et crème chantilly de l'autre !!
Beh, n'en voilà une idée qu'elle est bonne, perso, j'aime bien les deux, avec toutefois une préférence pour la crème .... (j'arrive pas à me décider).
Toujours est -il que la crème anglaise vous la trouverez LA et pour la chantilly, c'est ICI (enfin vous trouverez comment la faire dans cette recette).
Vous voilà donc nantis de la crème de vos rêves, ouais n'ayons pas peur des mots, et maintenant j'ai une petite question qui vaut son pesant de caouaquette (ici on dit pas cacahuète) : vous allez en faire QUOI de LA crème de vos rêves ? hein ? la manger à le petite cuillère ?
Oui, c'est une solution, mais j'en ai une autre : le gâteau choco-noisette ! qui au départ, faut bien l'avouer, a été fait pour écouler 4 blancs d'oeufs, et non pas pour s'enfiler une casserole de crème anglaise ou chantilly... au choix ;-) mais attention, parce qu'il y a un attention, si vous décidez de le faire ce foutu gâteau choco-noisette, il FAUT vraiment faire soit de la chantilly, soit de la crème anglaise, cause que sinon vous pourriez fort bien vous retrouver inculpé de tentative de meurtre "par étouffement au gâteau sec", le week-end ayant bien commencé, ce serait dommage, avouez-le qu'il se termine au gâteau sec et à l'eau non ?
Ceci étant dit... à vous de choisir quelle crème accompagnera ce gâteau qui est vraiment bon (mais qui n'aime pas la solitude)
Voilà, mon "spitch" est terminé, donc si vous êtes décidés, allez donc chercher un moule à cake, car vous allez en avoir besoin :-), et il vous faudra en plus :
- 4 blancs d'oeufs
- 100 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de chocolat à pâtisser
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- 60 grammes de beurre
- 40 grammes de farine
- 40 grammes de maïzena
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 125 grammes de noisettes
- 20 grammes d'eau
- 40 grammes de lait
- 60 grammes de chocolat à pâtisser
Procédé :
- Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6. Mélanger ensemble la farine, la Maïzena, 70 g de sucre en poudre, le cacao non sucré et la levure. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde (1mn).
- Monter les blancs d'oeufs en neige puis incorporer peu à peu les 30 g de sucre restant. Lorsque les blancs en neige ont bien absorbé le sucre, tout en continuant de fouetter, ajouter progressivement le mélange farines-sucre-cacao-levure chimique. Dès que tout est bien homogène, avec une une cuillère en bois y incorporer délicatement le chocolat-beurre fondu. Et ajouter les noisettes (que vous aurez concassées au préalable).
- Verser le mélange dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé.
- Faire cuire 20 minutes à 180°C puis 10 minutes à 160°C.
- Lorsque le gâteau est cuit, faire fondre au micro-onde le chocolat avec l'eau et le lait et garnir le gâteau avec la sauce obtenue.

Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |