b2ap3_thumbnail_IMG_1101.jpg

 Ce gâteau aux pommes, je ne l'avais jamais fait moi-même, c'était...

Mamie qui le faisait, lorsque nous allions poser nos "valbombes" pour le week-end chez les parents de Môssieur Ours.

Mamie avait une sainte horreur de faire la cuisine, donc souvent au dessert, c'était soit la tarte aux fraises du boulanger du village (pendant la saison des fraises) soit ce crousti-fondant aux pommes qu' elle faisait cuire au micro-onde, mais si je me rappelle bien son "cro-onde" faisait four aussi.

Tout cela date au moins de l'époque de Mathieu le déplumé... puisque ni Titouan et encore moins Marylou n'avaient goûté à ce gâteau, soit donc une décennie au minimum... pétard que le temps passe vite !

Du coup quand j'ai retrouvé la recette... Ouch, déjà tu te prends 10 ans dans la trogne, pis tout de suite après, tu salives au souvenir de cette petite croûte caramélisée et fondante et tu te dis.... aaaarrrgghh, faut que je le fasse :-)

Pour ceux qui suivent, vous remarquerez la fine couche "de noir" en dessous du gâteau....  et ben NON ! c'est pas moi qui l'ai oublié, c'est mon P***N de four de M***E  qui me fait ces vilaines blagues aussi souvent qu'il le peut, mais j'ai pas dit mon dernier mot... ses jours/mois sont comptés, et ça il ne le sait pas encore.

Rira bien qui rira le dernier :-)

Nous avons donc retrouvé le goût de ce fameux crousti-fondant aux pommes, et les enfants l'ont quant à eux découvert.

Ah une chose que nous avions oublié.... le beurre, on le sent bien... il ne passe pas inaperçu ;-) ah moins que ce soit nos goûts qui aient évolués, ce qui n'est pas impossible non plus.

Pour 4 personnes, il vous faudra :

puis :

b2ap3_thumbnail_IMG_1098.jpg

 

Procédé :

  1. Préchauffer le four à 180° degrés
  2. Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la levure, l'oeuf, le lait, l'huile et mélanger tout cela afin d'obtenir une pâte homogène.
  3. Placer cette dernière dans un petit moule à tarte (de 20 cm de diamètre) préalablement beurré s'il n'est pas anti-adhésif.
  4. Peler la pomme et la détailler en fine tranches. Disposer les tranches sur la pâte.
  5. Enfourner pour 20 minutes.
  6. Pendant ce temps mélanger dans un bol, les 80 grammes de beurre restants (mou) avec les 100 grammes de sucre et l'oeuf.
  7. Etaler ce mélange après les 20 premières minutes de cuisson sur le gâteau et poursuivre la cuisson encore 15 minutes.
  8. Attendre quelques minutes à la sortie du four et démouler.

b2ap3_thumbnail_IMG_1105.jpg