b2ap3_thumbnail_Gteau-crousti-fondant-aux-coings_2.jpg

Ce côté croustillant caramélisé est hum hum très gourmand....

Je l'ai fait avec des coings parce que j'en avais deux à utiliser, mais évidemment avec des pommes ou des poires cela fonctionne très bien aussi.

J'ai également doublé les quantités par rapport à ma recette initiale qui était d'ailleurs avec des pommes, pour justement avoir un gâteau assez épais, mais néanmoins bien moelleux.

J'aurais dû toutefois cuire au préalable les coings, pour qu'ils soient plus fondants, ils étaient donc un peu fermes pour autant nous avons bien aimé.

Voilà pour les "points techniques", sinon, c'est le seul gâteau que j'ai pu faire cette semaine, ayant été très pris par la plantation de quelques fruitiers : c'est fou le temps et l'énergie passés pour une dizaine d'arbres. Sans compter qu'en plus nous avons dû installer également des fils électrifiés, car nous avons la visite quotidienne et nocturne de sangliers qui viennent boulotter les glands aux pieds des chênes qui sont justement à quelques mètres du fameux nouveau verger. Même la mousse au chocolat prévue depuis au moins quatre jours, n'a pas vu le jour.... c'est pour dire.

Donc, une fois que vous aurez tranché les coings en fines lamelles, je vous recommande de les cuire dans l'eau au moins une dizaine de minutes si vous aimez les fruits fondants.

b2ap3_thumbnail_Gteau-crousti-fondant-aux-coings.jpg

Gâteau croustillant et fondant aux coings

Pour 6/8 personnes

moule à manqué diamètre 24

Temps de préparation : 30 minutes - temps de cuisson : entre 35 et 45 minutes (suivant les fours)

Pour ce gâteau crousti-fondant aux coings vous aurez besoin de :

puis :

Procédé :

  1. Peler les coings, ôter les cœurs et les détailler  en fine tranches à l'aide d'une mandoline. Les faire cuire à l'eau une bonne dizaine de minutes (à partir de l'ébullition).
  2. Préchauffer le four à 180° degrés
  3. Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la levure, les œufs, le lait, l'huile et mélanger tout cela afin d'obtenir une pâte homogène.
  4. Placer cette dernière dans un moule à manqué (de 24 cm de diamètre) préalablement beurré s'il n'est pas anti-adhésif.
  5. .Disposer les tranches de coings sur la pâte.
  6. Enfourner pour 20 minutes.
  7. Pendant ce temps mélanger dans un bol, les 160 grammes de beurre restants (mou) avec les 200 grammes de sucre et les œufs.
  8. Etaler ce mélange après les 20 premières minutes de cuisson sur le gâteau et poursuivre la cuisson encore 20 minutes.
  9. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir propre lorsque l'on pique le gâteau.
  10. Attendre quelques minutes à la sortie du four et démouler.
  11. Déguster froid.

Régalez-vous !

b2ap3_thumbnail_Gteau-crousti-fondant-aux-coings_1.jpg

b2ap3_thumbnail_Gteau-crousti-fondant-aux-coings_3.jpg 

Source : Gâteau crousti-fondant aux pommes