b2ap3_thumbnail_Gteau-mexicain-au-mas.jpg

Voilà un gâteau qui n'a pas fait l'unanimité à la maison...

et pour tout vous dire, il n'y a que moi qui l'ai aimé, mes 3 autres acolytes non. Et quand je dis non, ce n'est pas un petit non. Nan, nan, nan, c'est un non en majuscule.

Pourtant, il est bien beau, il sentait divinement bon pendant la cuisson : et là on était tous d'accord. Pour le reste, on dira : tous les goûts sont dans la nature. Je ne dis pas cela pour vous décourager de le faire, au contraire, moi j'ai vraiment aimé son goût, c'est juste pour avertir qu'il se peut qu'il ne plaise pas à tout le monde. Un sur quatre cela semble peu, si je le convertis en pourcentage on arrive tout de suite à 25%... ça parait moins ridicule, même si au final c'est pareil. (Z'ont même essayé de me dissuader de publier la recette, vous vous rendez compte ?!)

Ce Pastel de elote (gâteau mexicain au maïs) est consommé à travers tout le Mexique, c'est donc dire qu'il y a des amateurs... bon apparemment pas chez moi ... mais on ne vit pas au Mexique non plus ^^ .

Il est fait avec du lait concentré sucré à la place du sucre, c'est ce qui lui donne tout son moelleux. Normalement, on le prépare avec des épis de maïs frais, moi j'ai utilisé une petite boite, ça marche aussi. 

J'espère toutefois que cette recette plaira à Catalina du blog Le Blog de Cata  ainsi qu'à Isabelle du blog La Cuisine d'ici et d'ISCA elles nous invitent à cuisiner en novembre une recette d'Amérique du nord et/ou d'Amérique centrale entre autre.

b2ap3_thumbnail_Gteau-mexicain-au-mas_1.jpg

Gâteau mexicain au maïs (Pastel de elote)

Pour 6 personnes

Temps de préparation 20 minutes - Temps de cuisson : 40 minutes

Pour préparer ce gâteau mexicain au maïs (Pastel de elote), il vous faudra :

Procédé :

  1. Préchauffer le four à 180°C (Th6). Mixer les laits, les œufs et le maïs égoutté jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajouter le beurre et mélanger bien.
  2. Incorporer la farine tamisée, la levure, le sucre vanillé, une pincée de sel et la cannelle (suivant vos goûts). Mélanger à nouveau.
  3. Verser dans un moule beurré et fariné (diamètre 24 pour moi)  et enfourner pour environ 40 minutes. Le dessus doit être bien doré. Laisser tiédir avant de démouler.

Régalez-vous !

b2ap3_thumbnail_Gteau-mexicain-au-mas_2.jpg

b2ap3_thumbnail_novembre.JPG

#CataCookingChallenge11 

Source : Gourmand N°381