Restez informés des dernières parutions...Abonnez-vous au blog ->
Bonne promenade culinaire !

Hachis-Parmentier

Posté par le dans Plats
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2443
  • 0 commentaires
  • Imprimer

Hachis-Parmentier

Un bon Hachis-Parmentier maison c'est quand même très appétissant...

Le hachis parmentier doit son nom au pharmacien Antoine-Auguste Parmentier, qui convaincu que la pomme de terre pouvait combattre efficacement la famine, la proposa à Louis XVI (croix, v, baton, comme diraient les d'jeun's). Il la découvrit après un voyage en Irlande, ainsi que ses vertues médicinales importantes (transit intestinal, circulation sanguine,..) mais bon là je m'égare, vous n'êtes pas là pour avoir un cours magistral sur le hachis parmentier, mais pour en faire un !

Pour la viande deux solutions :

- vous le faites avec du boeuf ou autre viande de votre choix,

- vous avez en réserve au congélateur, dans un sachet prévu à cet effet, les restes de rotis, pot-au-feu et que sais-je encore que l'on vous a laissé sur les bras (ou plutôt dans le plat) et qui n'étaient pas suffisants en quantité pour être resservis. Et bien c'est le moment de s'en servir !

Pour 4 personnes :

  • - 800 grammes de viande
  • - 8 grosses pommes de terre
  • -, sel, poivre, sauge,
  • - deux oignons moyens
  • - deux cubes style kub'or
  • - du gruyère rapé

Dans mon cas présent c'est la deuxème solution, le sac du congél, donc laisser décongeler votre viande et passez la au mixeur.

Emincer les oignons et dans une cocotte, faites les revenir tout doucement dans un peu d'huile, ajouter votre viande et mélanger intimement, saler, poivrer, "sauger", si je peux dire ça, mouiller avec environ un demi litre d'eau,ajouter vos deux cubes, couvrir et laisser mijoter tout doucement le temps que la viande s'imprègne des saveurs.

Pendant ce temps, éplucher vos pommes de terre (oui je sais normalement pour la purée on les fait cuire en robe des champs, mais j'ai horreur de me bruler les mimines en les pelant après) couper les en gros cubes et les mettre à cuire dans un grand volume d'eau froide salée. Quand elles sont cuites (la lame du couteau y rentre à l'aise) les passer au moulin à légume. (garder un peu d'eau de cuisson).

Egoutter la viande en gardant le jus de cuissson que l'on va incorporer à la purée.

Ajouter le jus de cuisson de la viande à vos pommes de terre et mélanger, suivant la consistance obtenue, ajouter ou non un peu d'eau de cuisson des pommes de terre. La purée doit être assez légère (on ne veut pas se plâtrer l'estomac !)

Dans un plat à gratin, monter votre hachis :

dans le fond du plat y placer la viande et étaler sur le dessus la purée.

Parsemez le tout de gruyère rapé et passer le tout au four pour faire gratiner une quinzaine de minutes.

Et c'est là que l'on crie : "A TABLE !"

Hachis-Parmentier

Hachis-Parmentier

Hachis-Parmentier

Notez cet article:
0
Mots clés: hachis-parmentier
Partager cet article

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires