Après une Trèèès Graannde pause hivernale, me voici de retour, juste après Mardi-gras....
avec une pâtisserie tout ce qu'il y a de plus light : le Kouign-amann (?!?!) vous savez, cette spécialité bretonne très peu chargée en beurre et en sucre (re ?!?!).
Pas la peine de commencer à vous plaindre, une fois mangée, il vous restera un tout petit peu plus d'un mois, avant l'arrivée du printemps pour évacuer cette bombe calorique de vos hanches et popotin .
Voilà c'est dit ! vous allez me dire... et kesketafoutu pendant tout ce temps ? hein ? t'as une explication valable au moins ? et moi de vous répondre : un peu mon n'veu que j'en ai une explication valable non mais ! vous n'êtes pas sans savoir que ma moitié est un ours, donc en toute logique je suis un peu une oursonne, beh figurez-vous que les ours ça hiberne, et qu'en sortant d'hibernation, on a grand faim .
Pour en revenir à la recette du Kouign-amann, celle-ci est tirée du Larousse des desserts -Pierre Hermé, donc pour ceux que le mot calories n'effraie pas, allez-y c'est crousti-fondant et beurré et sucré à souhait, les autres.... passez votre chemin sous peine de faire des cauchemars dans les lesquels vous prendrez l'allure du bonhomme michelin, à vous de voir...
Pour un Kouign-amann de 6 personnes, il vous faudra :
- un peu de temps :
- préparation 20 minutes,
- repos 3h30 en 5 fois
- cuisson 45 minutes
Et ensuite :
- 275 grammes de farine
- 6 grammes de sel
- 1/2 sachet de levure de boulangerie
- 10 grammes de beurre fondu
- 18 cl d'eau
- 225 grammes de beurre
- 225 grammes de sucre en poudre
Procédé :
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure, ajouter le beurre fondu puis l'eau. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laissez lever 30 minutes à température ambiante.
- Modelez grossièrement les 225 grammes de beurre en carré.
- Etalez la pâte, posez le carré de beurre au centre de la pâte et rabattez les bords de la pâte dessus. Mettez la 20 minutes au réfrigérateur.
- Etalez-la en longueur et pliez-la en 3 comme pour une pâte feuilletée ( voir ICI) , envelopper le tout dans un film alimentaire et stockez-la de nouveau au frais pendant 1 heure.
- Etalez et renouveler l'opération de pliage et, cette fois poudrez de sucre toute la pâte, repliez en 3 à nouveau, tournez d'un quart de tour (comme dans la pâte feuilletée) et laissez encore au frais 30 minutes.
- Abaissez encore la pâte sur 4 mm d'épaisseur en forme de carré. Rabattre les 4 coins du carré vers le centre.
- Beurrez et poudrez de sucre un moule de 24 cm de diamètre.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faire cuire pendant 45 minutes. Démoulez à la sortie du four et dégustez tiède.
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |