b2ap3_thumbnail_IMG_1442.jpg

 Après une Trèèès Graannde pause hivernale, me voici de retour, juste après Mardi-gras....

avec une pâtisserie tout ce qu'il y a de plus light : le Kouign-amann (?!?!) vous savez, cette spécialité bretonne très peu chargée en beurre et en sucre (re ?!?!).

Pas la peine de commencer à vous plaindre, une fois mangée, il vous restera un tout petit peu plus d'un mois, avant l'arrivée du printemps pour évacuer cette bombe calorique de vos hanches et popotin Coquin .

Voilà c'est dit ! vous allez me dire... et kesketafoutu pendant tout ce temps ? hein ? t'as une explication valable au moins ? et moi de vous répondre : un peu mon n'veu que j'en ai une explication valable non mais ! vous n'êtes pas sans savoir que ma moitié est un ours, donc en toute logique je suis un peu une oursonne, beh figurez-vous que les ours ça hiberne, et qu'en sortant d'hibernation, on a grand faim Content .

Pour en revenir à la recette du Kouign-amann, celle-ci est tirée du Larousse des desserts -Pierre Hermé, donc pour ceux que le mot calories n'effraie pas, allez-y c'est crousti-fondant et beurré et sucré à souhait, les autres.... passez votre chemin sous peine de faire des cauchemars dans les lesquels vous prendrez l'allure du bonhomme michelin, à vous de voir...

Pour un Kouign-amann de 6 personnes, il vous faudra :

- un peu de temps :  

Et ensuite :

 Procédé :

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure, ajouter le beurre fondu puis l'eau. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laissez lever 30 minutes à température ambiante.
  2. Modelez grossièrement les 225 grammes de beurre en carré.
  3. Etalez la pâte, posez le carré de beurre au centre de la pâte et rabattez les bords de la pâte dessus. Mettez la 20 minutes au réfrigérateur.
  4. Etalez-la en longueur et pliez-la en 3 comme pour une pâte feuilletée ( voir ICI) , envelopper le tout dans un film alimentaire et stockez-la de nouveau au frais pendant 1 heure.
  5. Etalez et renouveler l'opération de pliage et, cette fois poudrez de sucre toute la pâte, repliez en 3 à nouveau, tournez d'un quart de tour (comme dans la pâte feuilletée) et laissez encore au frais 30 minutes.
  6. Abaissez encore la pâte sur 4 mm d'épaisseur en forme de carré. Rabattre les 4 coins du carré vers le centre.
  7. Beurrez et poudrez de sucre un moule de 24 cm de diamètre.
  8. Préchauffez le four à 180°C.
  9. Faire cuire pendant 45 minutes. Démoulez à la sortie du four et dégustez tiède.

b2ap3_thumbnail_IMG_1472_20150218-171614_1.jpg