Restez informés des dernières parutions...Abonnez-vous au blog ->
Bonne promenade culinaire !

Lasagnes aux bettes, béchamel de sésame et ricotta

Posté par le dans Plats
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1338
  • 1 commentaire
  • Imprimer

b2ap3_thumbnail_Lasagnes-aux-bettes-bchamel-de-ssame-et-ricotta_2.jpg

 Des lasagnes qui changent de celles que nous avons l'habitude de manger...

puisqu'elles sont veggies.

Nous pas du tout, nous sommes omnivores. Pour autant, il n'est pas rare non plus que nos repas n'aient pas de viande ou autre aliment animal sans que cela nous gêne outre mesure. C'est en fonction des envies du jour.

Cette recette, est tirée du livre Cuisine veggie - Les savoir-faire de Clémence Catz. C'est un ouvrage que j'ai reçu en fin d'année dernière de la part de mon partenaire Natura-sense.

Pourtant, avec nos deux déménagements successifs, il est vrai que je n'ai pas eu le temps de lui consacrer le temps qu'il mérite car même si on n'est pas veggie, ce livre est plein plein de bonnes idées... et de bonnes recettes.

Au delà de ça, il peut également intéresser énormément les non-végan de part toutes les astuces qu'il contient :

- détourner l'utilisation de son moulin à café afin de réaliser soi-même ses farines, ses poudres d'oléagineux, son gomasio par exemple

- utiliser son extracteur de jus de manière optimale en lui faisant faire en plus des jus, de savoureux beurres végétaux tels que : caviar, houmous, guacamole et aliments pour bébés ou encore des glaces minute.

- ce ne sont pas moins de 36 techniques simples,  parfois étonnantes, mais toujours ludiques et économiques pour cuisiner autrement et gourmand : rillettes végétales, veggie burger, chips de légumes...

Enfin bon, il y a tellement de belles choses dans cet ouvrage que vraiment, que vous soyez végétarien ou non, c'est un livre qui mérite d'être en bonne place dans votre bibliothèque, cuisinier débutant ou confirmé. Je suis franchement séduite et vous le recommande.

Une vraie bonne idée cadeau pour les fêtes qui approchent, si vous avez dans votre entourage ( ou vous : on n'est jamais mieux servi que par soi-même paraît-il)  des personnes qui aiment cuisiner sain et gourmand.

Maintenant place à la recette, comme je vous le disais, nous sommes omnivores, ces lasagnes ont accompagné des pavés de cabillaud et nous avons bien aimé... enfin les enfants moyen-moyen  car quand je leur ai dit lasagnes, ils pensaient vraiment à lasagnes, celles qu'ils ont l'habitude... ils ont donc été déçu... et pas qu'un peu ^^ . 

 b2ap3_thumbnail_Lasagnes-au-bettes-bchamel-de-ssame-et-ricotta.jpg

Lasagnes aux bettes, béchamel de sésame et ricotta

Pour 4 personnes

Temps de préparation 30 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes

Pour réaliser ces lasagnes aux bettes, béchamel de sésame et ricotta, vous aurez besoin de :

  • 750 grammes de bettes
  • 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 250 grammes de ricotta
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame blond
  • 3 cuillères à soupe de farine T65
  • 3 cuillères à soupe de farine de petit épeautre
  • 1 litre  de "lait" de soja
  • 2 cuillères à soupe de purée de sésame blanc (tahin)
  • 6 à 8 feuilles de lasagnes
  • sel, poivre

 Procédé :

  1. Laver les bettes, et les hacher grossièrement avec un couteau. Les cuire dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, en remuant régulièrement jusqu'à ce que la lame d'un couteau transperce facilement les côtes. (si besoin, ajouter un peu d'eau pendant la cuisson afin qu'elles ne brûlent pas). Une fois cuites, ajouter la ricotta, saler, poivrer, mélanger. Torréfier légèrement les graines de sésame.
  2. Préparer une béchamel avec l'huile d'olive restante, les deux farines et la boisson de soja. Saler, poivrer, ajouter le purée de sésame blanc et bien mélanger. Préchauffer le four à 180°C (Th.6)
  3. Dans un plat adapté, placer 2 feuilles de lasagnes dans le fond, couvrir d'une couche de béchamel, puis la moitié des bettes et parsemer de graines de sésame.
  4. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de lasagnes couverte de béchamel et de graines de sésame.
  5. Cuire 30 minutes.

Régalez-vous !

 b2ap3_thumbnail_Lasagnes-aux-bettes-bchamel-de-ssame-et-ricotta_1.jpg

La couverture du livre :

b2ap3_thumbnail_cuisine-veggie-les-savoir-faire-clemence-catz-eric-fenot.jpg

Et quelques extraits :

b2ap3_thumbnail_91wnTlAlgyL.jpg

b2ap3_thumbnail_cuisine-veggie-les-savoir-faire-potimarron-clemence-catz.jpg

 

 

 

 

 

Notez cet article:
0
Partager cet article

Commentaires   

 
# rita siffert 19-11-2017 19:15
J'aime tout dans tes lasagnes. Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires