b2ap3_thumbnail_IMG_2046_DxO.jpg

 Fais un beau gâteau pour les 2 ans de la Bataille Food...

 Joyeux Anniversaire à la Bataille Food !...

Aujourd'hui, nous sommes le premier mercredi du mois, et le premier mercredi du mois c'est le jour de la bataille food... 

Vous allez me dire: mais qu'est-ce donc la bataille food? 

Et bien c'est une bataille, amicale bien sur, entre copines et copains (blogueurs ou non) autour d'un thème culinaire défini à l'avance.

 Il n'y a rien gagner, juste le plaisir de participer, et de se creuser les méninges, spatules et autre fouets, afin de proposer une belle recette pour le jour J, tous les participants devant garder secrète leur création jusqu'au premier mercredi du mois à 18 heures tapantes, heure à laquelle tout ce petit monde publie en même temps son article.

Et aujourd'hui la bataille food fête ses 2 ans. D'un mois à l'autre une marraine ou un parrain est désigné pour choisir le thème de la bataille suivante, le mois dernier le parrain était Dorian du blog «Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça»

A l'occasion de ce 2 ème anniversaire, Jenna du blog «Le bistrot de Jenna», et qui est à l'origine la créatrice de cet événement est pour cette bataille «spécial anniversaire» la marraine, ayant pour thème:

 Fais un beau gâteau pour les 2 ans de la bataille food

pour cela nous devons choisir un thème qui nous inspire, parmi toutes les anciennes batailles, moi c'est celui du Layer Cake qui a retenu mon attention ( Bataille food 12, ayant pour marraine Del du blog «Del's cooking twist»)

Je voulais un bon, beau et gros gâteau d'anniversaire, mais tout léger, (le truc qui te tombe sur l'estomac après le repas, non merci).

 Le Layer (couches en français) m'est apparu comme une évidence : un gros gâteau de plusieurs couches, mais tout léger.

 Ce sera donc un Layer Mousse pour moi, quatre couches de mousse au chocolat noir et blanc, entre lesquelles une délicieuse dacquoise aux amandes s'est immiscée avec toutefois une touche printanière apportée par quelques fraises et cerises et pour le croquant du caramel....

 Je peux vous dire que nous avons honoré dignement les 2 ans de la bataille food: le gâteau a été mangé jusqu'à la dernière miette (pas tout le même jour, vu que nous ne sommes que 4, mais personne n'a voulu céder sa part à l'autre) et avec moults compliments (ma minute de gloire:-) )

 Donc à faire et à refaire, même en diminuant les quantités, ou à l'occasion d'une fête dans ces même proportions (fête des pères par exemple, anniversaire...)

Il n'est vraiment pas difficile à réaliser, il faut juste s'y prendre la veille pour le lendemain.

Pour le faire, comme je n'avais pas de moule assez haut, j'ai détourné ma rizeuse, le «bol» de cuisson étant bien haut et droit, cela m'a fait un beau moule de 21 cm de diamètre et de 13 cm de hauteur.

 N'hésitez pas à diviser les quantités par 2 car celui-ci est bien pour 8-10 personnes

 b2ap3_thumbnail_IMG_2056_DxO.jpg 

Donc, vous aurez besoin de:

Pour les 4 cercles de biscuit dacquoise :

 Pour la mousse au chocolat blanc :

 Pour la mousse au chocolat noir :

Pour le décor en caramel :

et des fraises, quelques cerises

 b2ap3_thumbnail_IMG_2072_DxO.jpg

 

Procédé :

 On commence par faire les biscuits dacquoise :

  1. Séparer les jaunes des blancs. 

  2.  Monter les blancs en neige et serrer avec le sucre semoule.

  3.  Mélanger grossièrement le sucre glace et la poudre d'amandes.

  4. Incorporer le mélange sucre + poudre d'amandes dans les blancs montés au robot muni de la feuille à vitesse lente.

  5.  Remplir la poche à douille

  6. Faire 4 cercles de 20 cm de diamètre avec la pâte (coucher en spirale) ( j'ai au préalable dessiner les cercles sur les feuilles de papier cuisson)

  7. Cuire une dizaine de minutes au four réglé à 180°C et préchauffé pour un biscuit moelleux ou quelques minutes supplémentaires pour un biscuit plus croustillant. 

  8. Débarrasser sur grille pour éviter que les biscuits ramollissent.

Ensuite, on prépare les mousses.

La mousse au chocolat blanc :

  1. Fondre le chocolat blanc au bain-marie (ou au micro-ondes).Une fois fondu, laisser tiédir le chocolat à température ambiante.

  2. Préparer la crème fouettée: fouetter la crème au fouet électrique jusqu'à obtenir une belle consistance (le mieux est de tout placer au froid avant : le bol, le fouet et la crème bien entendu)

  3. Commencer par déposer un peu de crème fouettée sur le chocolat tiédi.

  4. Incorporer la crème dans le chocolat fondu en soulevant la masse à l'aide d'un fouet mais sans fouetter. Procéder en plusieurs fois.

  5. Placer au froid en attente.

 La mousse au chocolat noir :

  1. Faire fondre au bain-marie ou au micro-onde le chocolat.

  2. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

  3. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel

  4. Ajouter les 50 grs de sucre aux jaunes, mélanger et ajouter le tout au chocolat. Mélanger à nouveau.

  5. Incorporer délicatement une partie des blancs montés en neige au mélange chocolat-oeuf-sucre en soulevant la masse de bas en haut. Ajouter progressivement le reste des blancs.

  6. Placer au froid en attente.

Montage du Layer-Mousse :

  1. Tapisser le moule de film alimentaire (très pratique pour le démoulage).

  2. Verser la moitié de la mousse au chocolat blanc, lisser et placer un disque de biscuit.

  3. Verser la moitié de la mousse au chocolat noir, lisser et placer un disque de biscuit.

  4. Renouveler l'opération, finir par un disque de biscuit.

  5. Placer au froid pour au moins une nuit. 

Le décor en caramel :

 Dans une casserole, faites cuire le sucre à 180°C (couleur caramel). Débarrassez-le ensuite sur une feuille de papier cuisson et laissez-le refroidir.

A l’aide d’un robot, mixez le sucre refroidi afin d’obtenir une fine poudre.

Pour les coeurs
Sur du papier cuisson, disposez des emporte-pièces en forme de cœur ou de cercles ou encore les dessiner (ce que j'ai fait), puis saupoudrez à l’intérieur de chacun d’eux une fine couche de poudre de sucre.
Enlevez les cercles puis enfournez votre plaque à 150°C jusqu’à ce que le sucre fonde.
Sortez votre plaque du four et laissez les opalines refroidir à température ambiante.

 Pour les décors en « grillage » j'ai fait fondre mon reste de poudre dans une casserole, j'ai légèrement huilé une louche (à soupe), dès que la poudre est fondue, prendre une fourchette, tremper dans le caramel et dessiner des motifs sur la louche, dès que c'est refroidi, enlever le motif.

Le lendemain, démouler le Layer-Mousse, et décorer avec des fraises, des cerises et le caramel.

 

Ce gâteau a eu un véritable succès à la maison:-)

b2ap3_thumbnail_IMG_2050_DxO.jpg

b2ap3_thumbnail_IMG_2055_DxO.jpg

 

b2ap3_thumbnail_bataillefood2ans.jpg

 Les participants de cette Bataille Food #24 Spéciale Anniversaire 2 ans sont : 

Bistro de Jenna → Evin sur son nuage → Des recettes à Gogo → Je cuisine donc je suis → Douceurs MaisonBy acb 4 you → Jackie cuisine → Carinette Baking AddictionTurbigo-gourmandises → Encore une lichette → C'qui fait de la Patisserie → Mamou and Co → La medecine passe par la cuisine → Cekikilafee →Melina et Chocolat → Envie d'une Recette → Cuisine Addict → Stern → Une French girl cuisine → Coco Delices → Grain de sel et gourmandise → Les petites marmites de Mika → Cuisine chez la Marmotte → Ma boite à bulles → Les filles à table → Gourmand'iz → La danse des- Casseroles→ KeskonmangeMaman →Petite Cuilliere et Charentaise → Les Gralettes → Virginie Moreau → Trognon de Pomme → Graine de faim Kely → L'atelier de Steph et Lolie → Pause Nature → A la table d'Aida → Lagrandes Pages → Les fees maisons → Yellow Mustard → Cookalife by Maeva → Framboises et Bergamote → Histoires de Fruit →Cuisine 2 Soeurs → Cyrielle Gourmandise → Chut je Patisse→ Musée Gourmand → La Femme à tête de Chou → Saveurs et Lectures → Adeline Cuisine → La ligne gourmande → Paruline en Cuisine → Glob Cooker → Je cuisine donc je suis → Karibo Sakafo → A Fleur-d'Oranger → J'ai pas de ble mais je peux patisser→ A Table les Garcons → Cuisine et Plaisirs → Rosenoisettes→ Sept chaudrons → Brian Iz In The Kitchen → La passion de Nath → A prendre sans faim → Les Douceurs de la Vie → Le renard et les Raisins→ Sweety Cook → Une cuilleree pour Papa → Cooking Bon Appetit → Un Mec Toqué → Cuisine Voozenoo →Gourmandise → Personnelle → Le tablier de Cecile → Le blog de Cata → Champagne79 → Chapeau et Melon → Cuisine à 4 mains → Ludi Cuisine → Popote et Nature → Trois Madeleines → Confessions de 2 Foodaholic → Visites Gourmandes → Rock the Bretzel → Mais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ... →Un week-end une recette → Tout simplement fait maison → Cup cakes et Capitons → Food'Epices et Tout→ Hand made Anna → La cuisine de Melanie → And so we cook

b2ap3_thumbnail_ob_bed13f_lxunbhkfnj.jpg