b2ap3_thumbnail_IMG_3191_DxO.jpg

 La saison des clémentines est officiellement ouverte, et c'est une marmelade...

que je fais chaque année avec grand plaisir tellement c'est bon.

La réputation des clémentines Corses n'étant plus à faire, je vous passerai le couplet du cirage de pompes car elles n'en ont point besoin.

Il va sans dire également, que vous pouvez aussi faire cette marmelade avec des "pas-Corse" hein, enfin je dis ça je dis rien tellement c'est évident.

C'est aussi une idée sympa, si vous êtes adeptes des cadeaux gourmands.

Si vous suivez nos vies trépidantes via le blog, vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes en pleine transition et surtout en période cartons car nous déménageons.... enfin nous allons déménager si cette !&%%!!# (je veux rester polie) de notaire fait son job correctement.... ce qui pour l'instant n'est pas le cas.

Nous étions censés être partis de ce château avant les fêtes, mais comme cette !&%%!!# (je veux encore rester polie) de notaire a mis 3 semaines pour envoyer un courrier et que cette dernière prend des congés entre "Nowel" et jour de l'an, le délai est donc rallonger d'au moins autant.

Nous aurons donc le joie et l'extrême bonheur (tu parles, on est hyper-méga pressés de passer à autre chose) de festoyer encore une fois dans ce palais.... à moitié vide et où l'écho commence à se faire entendre... au moins on aura de la place pour danser, chanter, sauter, faire les fous-fous à minuit et jusqu'au bout de la nuit... à mince j'ai oublié qu'on a 20 ans avec 28 ans d'expérience et que cela fait bien longtemps qu'on ne joue plus à ça sous peine de mettre 1 semaine à s'en remettre Coquin.

Bon, je bavarde, je bavarde, mais si nous nous occupions de notre marmelade ?

b2ap3_thumbnail_IMG_3188_DxO.jpg

-Temps de préparation : 20 minutes - Temps de Cuisson : le temps qu'il faut - 

Pour 4 pots de 380 grammes

Il vous faudra :

Procédé :

  1. Enlever les feuilles des clémentines.
  2. Dans une cocotte ou grande casserole, mettre les clémentines et les couvrir d'eau. Porter à ébullition, jeter l'eau et recommencer l'opération une fois, jeter l'eau à nouveau.
  3. Laisser refroidir ou placer vos clémentines dans une bassine d'eau froide afin de pouvoir les éplucher sans vous brûler.
  4. Dans la marmite qui va vous servir à cuire la marmelade, mettre la peau des clémentines et les quartiers de clémentines.
  5. Ajouter de l'eau jusqu'à à peine couvrir les clémentines (niveau d'eau légèrement inférieur), ajouter le sucre.
  6. Faire cuire jusqu'à atteindre 104 °C ou si vous n'avez pas de thermomètre jusqu'à ce que les écorces soient translucides.
  7. Mixer, mettre en pots, fermer les pots et retourner-les (pour les stériliser)
  8. Laisser ainsi, jusqu'à complet refroidissement.

 

Bonne dégustation !

b2ap3_thumbnail_IMG_3177_DxO.jpg