b2ap3_thumbnail_Mokary-coco-chocolat_2.jpg

Aujourd'hui une recette qui vous fera voyager du côté de Madagascar...

avec ces mokary coco et chocolat.

D'une part, elles sont toutes mignonnes ces petites boules de crêpes parfumées à la noix de coco et au chocolat, d'autre part elles sont trop trop bonnes (merci Lova du blog Graine de faim kely pour la recette), je peux vous assurer qu'à la maison leur durée de vie a été plus que limitée ^^, enfin et c'est finalement certainement le plus important, mon soutien à L'association SESAAM Educ'action solidaire.

Sesaam est une ONG française apportant son aide aux jeunes élèves et étudiants malgaches dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, et dans un pays qui est l'un des plus pauvres du monde c'est très très important que tous ces jeunes aient une chance de pouvoir s'en sortir correctement. Madagascar est la cinquième île du monde par sa superficie, située au cœur de l’océan indien et riche d’une biodiversité unique, c'est un pays multiethnique et multiculturel doté d’une population jeune et disposant de potentiels exceptionnels (d'où l'importance du rôle de Sesaam, je vous invite vivement à aller jeter un "cil" sur leur page, et si vous avez un peu de temps un œil, voir les deux ^^)

(La France est le premier partenaire commercial de Madagascar, elle est le premier client historique de l’île et son second fournisseur en 2014).

Ma participation à la ronde Krismasy gasy fêtez Noël à Madagascar était donc comme une évidence pour moi, tout comme les blogueurs (une bonne trentaine, dont Sylvain du blog Un peu gay dans les coings) qui ont répondu présents pour cette ronde qui consiste donc à publier une recette malgache ou d’une des îles de l’Océan Indien, La Réunion, Maurice, les Comores…, la revisiter si nécessaire pour la rendre festive... bah oui c'est bientôt les fêtes quand même, ceci afin de marquer notre soutien à Sesaam.

Alors, place à la recette, que j'ai réalisée à l'aide d'une plaque à blinis n'ayant pas à disposition la fameuse poêle traditionnellement utilisée pour les cuire. Donc si j'y suis arrivée, vous le pouvez aussi (sans aller jusqu'à Madagascar pour acheter une poêle).

b2ap3_thumbnail_Mokary-coco-chocolat_1.jpg

Mokary coco - chocolat 

Pour une trentaine de mokarys

Pour réaliser ces mokary coco-chocolat, il vous faudra :

Procédé : (cuisson sur le plus petit feu de la plaque)

  1. Dissoudre la levure dans le lait tiède et laissez reposez 10 minutes le temps d'obtenir un liquide mousseux.
  2. Mélangez les poudres, farines, sucres et poudre de coco dans un saladier puis ajoutez l'œuf, la crème de coco et enfin le beurre fondu.
  3. Versez le mélange lait-levure dans la préparation, fouettez le tout afin d'éliminer les grumeaux et laissez reposez la pâte dans un endroit chaud et couvert d'un torchon propre 1 heure minimum.
  4. Badigeonnez la poêle au pinceau avec l'huile et la chauffez avant de remplir d'une cuillère à café chaque alvéole de la plaque à blinis, placer un morceau de chocolat puis recouvrir d'une autre cuillère à café de pâte.
  5. Quand vous voyez les bulles se former à la surface de la pâte, poursuivez la cuisson 1 minute et retournez-les pour cuire et dorer l'autre face des mokarys. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

 Régalez-vous ! 

b2ap3_thumbnail_Mokary-coco-chocolat_4.jpg

b2ap3_thumbnail_Sesaam_Krismasy_Gasy_1.jpg