b2ap3_thumbnail_IMG_1406.jpg

 Avis aux Gourmets, cette mousse est juste... Divine !

 Le ciel ayant décidé une nouvelle fois de nous tomber sur la tête, on se réconforte comme on peut... et cette mousse est très, mais très, très réconfortante tellement elle est bonne !

Non, je n'exagère pas sur les termes et encore moins sur les qualificatifs, c'est vraiment une recette à essayer de toute urgence .Une petite bombe trouvée dans le Larousse des desserts de Pierre Hermé, nichée dans toutes les recettes de mousse au chocolat, un dessert à préparer au moins deux heures avant la déguster mais qui ne vous demandera "guère plus, mais pas moins" de 30 minutes de préparation "fingers in the nooze", les doigts dans le nez, pour ceux qui la langue de "chèque's pire" est une grande inconnue .

Ce n'était pas la recette que j'avais prévue au départ, mais bien m'en a pris de changer pour celle-ci : un silence religieux pendant la dégustation est la preuve que tout le monde a apprécié, puis en toute modestie, limite une "standing ovation" (non, je n'ai pas les chevilles qui gonflent, et pis j'm'en fout, je n'ai prévu d'enlever mes "grolles" que ce soir, re ), bon OK, personne debout, mais vraiment des compliments de tous, (en même temps, on est que 4, mais tout de même, ça fait "hachement" plaisir).

b2ap3_thumbnail_IMG_1392.jpg

Mousse au chocolat et au caramel beurre salé

 

Pour 4 pots en verre (recyclage de pot à yaourts) et la moitié d'un (tirage à la courte paille obligatoire, pour ce demi-pot), il vous faudra :

 

Procédé :

  1. On prépare la crème fouettée, en mettant 20 cl de crème liquide froide et les 5 cl de lait (froid aussi) dans la cuve du robot, on fouette à vitesse moyenne, jusqu'à obtenir une crème fouettée bien ferme, puis on réserve au frigo.
  2. Hacher ou râper le chocolat. Réserver.
  3. Dans une casserole à fond épais et à bord assez haut, faire cuire le sucre à sec jusqu'à ce qu'il devienne caramel bien doré.
  4. Stopper la cuisson en ajoutant les 6 cl de crème et les 30 grammes de beurre salé. Mélanger.
  5. Ajouter le chocolat, mélanger, refaire tiédir le mélange si nécessaire, sans toutefois dépasser 45°C.
  6. Incorporer, la crème fouettée en soulevant délicatement la préparation à l'aide d'une spatule.
  7. Mettre en pots et placer au frigo 2 heures au minimum.
  8. Un seul mot : DIVIN !

b2ap3_thumbnail_IMG_1408.jpg