Ces pancakes au lait fermenté ont été avalés à la vitesse de l'éclair...
et je dis ça sans exagération aucune.
C'est tellement bon, et pourtant je n'en fais pas assez souvent, (les crêpes étant mon premier réflexe) et avec le lait ribot c'est une première fois, somme toute très très agréable. Pour les réticents, non le lait fermenté n'est pas du lait "tourné" (avec toutes les mauvaises images que cela peut véhiculer : mauvaise odeur, patati, patata).
Le lait fermenté comme son nom l'indique est fermenté... avec des ferments : cela ressemble à du yaourt à boire, c'est légèrement acidulé.
Pour en revenir à nos moutons pancakes, (dignes des meilleurs, ceux que l'on trouve outre-atlantique au moment du petit-déjeuner, accompagnés de sirop d'érable ou encore de beurre fondu, de miel, de confiture... c'est bon vous avez envie d'en faire ?), il seront également parfaits à l'occasion d'un brunch ou d'un goûter.
Ceux-ci, je les ai fait spécialement pour la Battle food #54 dont le thème choisi par les marraines de cette édition, Valérie, du blog I Love Cakes , et Lova du blog Graine de faim Kely est vous l'auriez deviné :
LE BRUNCH
Dans la vraie vie, nous les avons dégustés au moment du goûter, le brunch étant normalement une contraction du petit-déjeuner (breakfast) et du déjeuner (lunch), qui suppose donc un lever assez tardif pour qu'il ne soit plus l'heure de prendre un p'tit déj, mais pas encore l'heure pour le déjeuner.... Or, toujours dans la vraie vie, si nous nous levons à 8 heures c'est comme si nous avions fait une énorme grasse mat' ^^ (avec en plus l'impression d'être en retard pour le reste de la journée).
Du coup, nous nous sommes régalés avec, et cela nous a un peu changé des "briques" de pain que je sors en ce moment du four ( je m'essaie au pain au levain et pour l'instant c'est encore toute une histoire ) et cela m'a permis aussi de varier l'utilisation des farines que nous sommes allés chercher au moulin de Malijai dernièrement.
Dernier conseil avant la recette : faire la pâte la veille, si vous "brunchez" , sinon le matin pour l'après-midi c'est très bien.
Pancakes au lait fermenté (lait ribot - buttermilk) et sirop d'érable
Pour une bonne dizaine de pancakes
Il vous faudra :
- 100 grammes de farine T65
- 30 grammes de farine de petit épeautre
- 50 grammes de cassonade
- 260 grammes de lait fermenté (lait ribot - buttermilk) (rayon frais)
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire (à défaut levure chimique)
- le zeste d'un citron (bio si possible, sinon bien le laver et brosser sous l'eau)
- un peu de beurre pour la cuisson
Pour accompagner un bon sirop d'érable est vivement recommandé... et ici quelques framboises (hummm)
Procédé : (pâte à réaliser quelques heures avant la cuisson)
- Mélanger les farines, le sucre, le bicarbonate et le zeste du citron dans un saladier.
- Dans un verre doseur ou petit saladier mélangez les œufs avec le lait puis ajouter ce mélange au précédent à l'aide d'un fouet (la pâte a la consistance d'une pâte à crêpes épaisse).
- Laissez reposer la pâte. (de la veille pour le lendemain ou du matin pour l'après-midi)
- Faire chauffer une poêle, ajouter une petit noix de beurre, dès que le beurre est fondu verser une petite louche de pâte, faire cuire les pancakes 2-3 minutes puis retourner pour finir la cuisson.
- Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
- Servir avec du sirop d'érable (et des framboises)
Régalez-vous !
Place au Petit Brunch entre amis ! (vous y verrez tous les participants)
Source : Inspiré par Un déjeuner de soleil
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |