Restez informés des dernières parutions...Abonnez-vous au blog ->
Bonne promenade culinaire !

Pavlova aux fruits

Posté par le dans Desserts
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 7745
  • 2 commentaires
  • Imprimer

b2ap3_thumbnail_IMG_8772.jpg

 Un dessert qui peut aisément se trouver sur une table festive...

coût de la recette
temps préparation : 30 mn - temps de cuisson : 120 mn

Simple à faire, délicieux, joli, le plus long étant la cuisson des meringues.

A part cela, aucune difficulté dans la mesure où vous savez couper des fruits en morceaux ;-) et que le robot veuille bien monter la crème en chantilly :-)

La encore, pas de difficulté majeure, si vous placez la cuve et le fouet du robot au froid un petit quart d'heure avant de monter la crème.

Toujours est-il que c'était l'un de nos desserts pour Noël, car à la maison, la bûche n'a pas, mais vraiment pas les faveurs du public (sauf celle qui sert à nous chauffer).

En plus, question organisation, vous pouvez faire cuire les meringues quelques jours à l'avance... bon après, il faut surveiller que personne ne vienne ne vous les "boulotter" à votre insu... oui il y a des gourmands à la maison.

Pour 6 pavlova individuelles, plus pratique, car on ne saccage pas tout en voulant découper quoi que ce soit, il vous faudra :

Pour les meringues :

  • 5 blancs d'oeufs
  • 250 grammes de sucre en poudre
  • quelques gouttes de jus de citron ou une pincée de sel

Pour la chantilly :

  • 40 cl de crème liquide entière
  • 40 grammes de sucre en poudre

Pour les fruits :

  • un mélange de fruits au choix, moi j'ai mis : des kiwis (3), une orange, un pamplemousse, une poire, des dés d'ananas au sirop, une grenade.

Procédé :

  1. Monter les blancs en neige ferme avec quelques gouttes de jus de citron ou une pincée de sel.
  2. Les placer dans une poche à douille, sur une plaque de pâtisserie munie de papier sulfurisé, faire 6 cercles en partant du centre et en allant vers l'extérieur, puis monter, afin que cela ressemble à des nids (ou à l'aide d'une grosse cuillère faire 6 tas et creuser un peu le centre)
  3. Préchauffer le four à 95°C.
  4. Cuire les nids, une heure à 95 degrés puis baisser la température à 80 degrés pour une seconde heure de cuisson. Les meringues sont cuites, lorsqu'elles se détachent du papier sans difficulté.
  5. Les placer sur une grille afin qu'elles refroidissent et réserver les.
  6. Préparez vos fruits : éplucher les et tailler les en dés, les placer dans un saladier, couvrir de film alimentaire et réserver au froid.
  7. Avant de monter la crème en chantilly, placer le bol du robot et le fouet au froid, pour environ 15 minutes, puis  verser la crème dans le bol du robot et commencer à fouetter celle-ci à grand vitesse, lorsqu'elle prend de l'épaisseur, ajouter le sucre, et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une consistance bien ferme.
  8. Dresser vos pavlova et servir avec le reste des fruits à côté.

Un vrai régal !

J'espère que le Père Noël a été généreux avec vous, et maintenant... en route vers la nouvelle année ! Joyeuses Fêtes :-)

 

Notez cet article:
Partager cet article

Commentaires   

 
# isabelle CHO 7 28-12-2013 16:27
Ca c'est très joli et un peu de fruits ça va pas nous faire de mal après les gros repas passés... on était en Bourgogne chez les beaux parents, on a pas jeûner!! Je me garde cette petite recette sous le coude. Gros bisous et bonne fin d'année à vous
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Martine 28-12-2013 18:10
JJ a donc entretenu sa bouée :-) en attendant tu verras c'est délicieux la pavlova. Bon bout d'an également et bisous à vous deux ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires