b2ap3_thumbnail_Hasselback-potatoes1.jpg

Il fut un certain temps, et même un temps certain où…

Cette recette était une véritable folie sur la toile, on voyait des patates fleurir de partout ou presque…

Puis, pouf, passée à la trappe, la recette, on ne la voit plus… l’effet de mode est passé comme pour beaucoup de chose me direz-vous.

M’enfin, je crois quand même que la pomme de terre est intemporelle, la mode ne la touche pas, elle ne craint rien (dégun comme on dirait ici) elle a plus d’un tour dans son sac (à contrario de l’expression : avoir les patates au fond du sac ^^) notre célèbre patate : vapeur, rissolée, frite, au four, sautée… « purée » qu’elle est bonne.

Alors peu importe la façon dont elle est cuisinée/préparée, elle aura toujours des aficionados (ah Parmentier si tu savais ^^), des fans (je parle bien des groupies, car pour ce qui est des fanes, faudrait plutôt lui rendre visite en plein champs pour s’en rendre compte).

Donc, quand la miss « Hasselback potatoes » était en haut de l’affiche, je l’avais repérée bien sur, on aime bien aussi les pommes de terre à la maison, mais je n’avais pas cédé à l’effet de mode, à l’appel des sirènes « tuberculantes » (hurlantes je voulais dire) qui chantaient : cuisine-moi, cuisine-moi, …

mais... et parce qu’il y un mais,... pour la Battle food de ce mois Sarah du blog Play with food nous demande un plat avec des pommes.

Qu’elles soient de l’arbre ou de terre, c’est au choix, mais des pommes.

Je ne vous fais donc pas un dessin afin que vous vous rendiez compte pour quelle sorte de pommes j’ai opté, tout est dans le titre.

C’est le come-back de la « hasselback potatoes » ou presque.

b2ap3_thumbnail_Hasselback-potatoes2.jpg

Pommes de terre rôties à la suédoise

Hasselback potatoes

 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 Minutes

Temps de cuisson : environ 1 heure

b2ap3_thumbnail_Petits-budgets.jpg : 1,30 €/personne

 

Il vous faudra :

 

On fait comment ?

 

  1. Préchauffer votre four à 200°C.
  2. Laver et sécher les pommes de terre. Pour qu’elles se tiennent bien dans le four, j’ai coupé une partie pour faire une base. Coupez-les en fines tranches sans aller jusqu’au bout (comme un éventail). Les placer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson.
  3. Badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, puis parsemer de sel et d’herbes de provence.
  4. Enfourner pour 50 minutes. Pendant ce temps, couper le fromage et le bacon en deux ou en quatre (cela dépend de la taille de vos pommes de terre). Au terme des 50 minutes, vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit pénétrer facilement, sinon poursuivre un peu)
  5. Sortir le plat et intercaler dans chaque pomme de terre du bacon et du gouda alternativement.
  6. Replacer au four pour 10 minutes environ (le temps que le fromage fonde)

Servir avec une salade.

 

Régalez-vous !

b2ap3_thumbnail_Hasselback-potatoes3.jpg

b2ap3_thumbnail_6f5bc1_f0befc614a1f46b79765886713fd9ed9mv2.jpg

Les copains de jeu qui sont également tombés dans les pommes :

- Isabelle de Quelques Grammes de Gourmandises - Emeline de Vite Fait... Bien Cuisiné - Lova de Graine de Faim Kely - Marie de United Colors of Macarons - Carole de Ramène la Popotte - Hélène de Keskonmange Maman - Valentine de I Am Hungry - Jenna du Bistro de Jenna - Afternoon Tea Gourmand - Marie de Crazy Cake - Sylvie de La Table de Clara - Karibo Safako - Dr Chocolatine de La Médecine passe par la Cuisine - Lilie de La Cuisine Maison, et pourquoi pas moi ? - Maggy de Maggkitchenette - Martine de Grain de Sel et Gourmandise - Natly de Cuisine Voozenoo - Miss Douceur de Comme une envie de Douceur - Lina de Chaud Patate - Catalina du Blog de Cata - Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau - Nicolas de Dans ma cuisine à moi - Sophie de La tendresse en cuisine - Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises - Valérie de Framboises et Bergamote - Nath de Pourquoi Je grossis ? - Marjolaine de Saveurs, malice et gourmandises - Boeuf Karotte - Régal de Paresse - Marie de Cooking and Bon Appétit - Delphine de Oh, la gourmande - Cathytutu de AaaTable - Nadia de Jnanesirine - Silvie de Citronelle and Cardamome - Aby de Mes kilos s'envolent - Aurélie de Tizi Cooks - Chantal de La cuisine de Blanche -