b2ap3_thumbnail_IMG_8025.jpg

 Un plat traditionnel de la gastronomie Française : la fameuse poule au pot d'Henri IV ...

coût de la recette
temps préparation : 20mn - temps de cuisson : 1h30

Simple, bon, efficace quoi ! De plus, chez nous il y a un vent à décorner les boeufs depuis hier soir, et qui dit vent, dit froid de canard. C'est donc bien le plat qu'il nous fallait pour nous réchauffer. Point d'Henri à notre table ce midi, mais nous étions 4 ;-)

Bon, je vous l'accorde, Henri voulait que ce soit le dimanche, la poule au pot chez les paysans... nous avons au moins respecté une consigne : être paysans et comme aujourd'hui c'est férié, on va dire que c'est  un peu dimanche aussi. Conclusion : on a tout bon :-) gustativement autant que traditionnellement !

Je vous rassure, même si vous n'êtes pas "culs-terreux" et même si on est pas dimanche... vous pouvez en manger aussi :-)

Il vous faudra :

Procédé :

  1. Laver, et éplucher les carottes. Rincer le poireau, le couper en deux, les branches de céleri. Peler l'oignon et piquez le avec les clous de girofle si vous en mettez. Placer tous les légumes dans le fond de la cocotte.
  2. Mettre la poule sur le tout, et couvrir d'eau. Ajouter le thym et le laurier, les grains de poivre, une petite poignée de gros sel et faire cuire le tout à couvert pendant 1h30 (si c'est une poule fermière, sinon moins longtemps pour des poules qui n'ont pas eu la chance de courrir) à petit bouillon.
  3. une petite demi-heure avant la fin de cuisson, faire cuire le riz selon les indications sur le paquet.
  4. Pour la sauce de la poule : procéder comme pour la béchamel, mais en lieu et place du lait, ce sera le bouillon de cuisson de la poule. La marche à suivre est par LA .

Voilà, bon appétit !