Dans la famille "Poulet", je demande : celui aux olives. Pioches ! Hé, hé, bonne pioche...
Et sacrément bonne pioche ! ce poulet c'est de la bombe... c'est pas moi qui le dit, enfin si quand même, mais également L'Ours, Titouan et Marylou.
Tout le monde l'a apprécié, c'est vraiment un plat très goûteux et parfumé. Je l'ai accompagné d'un plat de pâtes que nous avons généreusement nappé avec la sauce du dit volatile, et hummmm, délicieux.
Comme à mon habitude, c'est un poulet que j'ai cuit en cocotte, n'y voyez là aucun jeux de mot (poulet-cocotte), car c'est le mode de cuisson que nous préférons. Ainsi, la viande est toujours bien moelleuse et pas sèche du tout comme cela peut arriver lors d'une cuisson au four. Et quand je parle de cocotte, je parle bien d'une cocotte traditionnelle, pas d'une cocotte minute, car bien que je sois "l'heureuse" propriétaire d'un tel engin, je ne m'en sers quasiment jamais. Au départ parce que L'Ours et la cocotte minute ça fait deux, enfin pour être plus précise, ce serait plutôt L'Ours qui voit la cocotte d'un mauvais oeil et pas le contraire, et ensuite m'étant habituée à m'en passer, sauf cas d'extrême urgence dans la gestion du temps, et bien je ne pense pas du tout à l'utiliser.
Donc, pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- un beau poulet fermier de préférence
- un peu d'huile
- une noix de beurre
- deux oignons
- une dizaine de filaments de safran
- une bonne poignée d'olives vertes
- une bonne poignée d'olives noires
- le jus d'un citron
- sel, poivre
- un peu de maïzena
- de l'eau
A défaut de safran en filaments, vous pouvez utiliser du safran en poudre, qui est certes bien moins cher que des pistils, mais la qualité est bien moindre. Etant productrice de safran, j'utilise bien sur le safran de notre production.
Procédé :
- Eplucher et émincer les oignons. Faire infuser les pistils de safran dans un demi verre d'eau tiède.
- Dans une cocotte, mettre un peu d'huile avec une belle noix de beurre.
- Faire revenir les oignons, puis placer le poulet dans la cocotte et le faire dorer sur tous ses côtés. Saler (pas trop) et poivrer.
- Dès qu'il est bien doré, le placer à l'envers dans la cocotte (les blancs contre le fond), mouiller avec de l'eau, environ 25 cl, ajouter le safran infusé, y compris les pistils et laisser cuire à couvert à feu moyen pendant une heure, une heure et quart, en vérifiant qu'il reste suffisamment de jus, sinon compléter avec un peu d'eau.
- Lorsque le poulet est cuit, ajouter les olives et le jus de citron. Laisser cuire encore 5 minutes.
- Délayer l'équivalent de deux bonnes cuillères à soupe de maïzena dans un peu d'eau et l'incorporer au jus afin de l'épaissir un peu, si nécessaire.
Voilà, vous allez pouvoir vous régaler, pâtes, frites, riz choisissez votre accompagnement.
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |