Restez informés des dernières parutions...Abonnez-vous au blog ->
Bonne promenade culinaire !

Poulet Grand'Ma Ours

Posté par le dans Plats
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2918
  • 0 commentaires
  • Imprimer

b2ap3_thumbnail_pouletgrandmaours.jpg

Un poulet tendre et savoureux, vous allez vous lécher les doigts !

Le poulet façon Grand'Ma Ours, est LE poulet que la grand-mère de mon ours lui préparait, pour le déjeuner du dimanche en famille... c'était il y a bien longtemps, je n'ai moi-même pas eu la chance de la connaitre grand-mère.

Tradition oblige, je le cuisine de la même façon qu'elle : dans ma cuisinière à bois, au four et dans une cocotte. Rassurez-vous le four électrique ou à gaz fonctionne aussi.

C'est donc un poulet rôti, mais tellement tendre et savoureux... que vous allez en reprendre et vous léchez les doigts (si,si je vous assure) enfin ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas sec du tout (même le blanc).

Donc commençons : allez dans la basse-cour et repérez celui qui va passer à la casserolle ! (non je plaisante, mais pour nous cela ce passe comme cela !), je reprends :

dans une cocotte allant au four, placez votre poulet, personnellement je glisse à l'intérieur de ce dernier deux branches de romarin de mon jardin. salez, poivrez, et refermez le soit à l'aide d'une ficelle de cuisine ou de cure-dents, enduisez le d'huile. Au fond de la cocotte, mettre l'équivalent d'un verre d'eau. Mettre le couvercle de la cocotte et placer la dans le four préchauffer à 180°c.

C'est parti pour 3 heures de cuisson lente (mais attention nos poulets sont juste ENORMES dans les 2.8 à 3 kilos) donc pour un poulet fermier qui va faire dans les 2 voire 2.5 kilos la cuisson prendra moins de temps : jettez un oeil de temps en temps.

Et vous allez voir, malgré qu'il soit cuit dans une cocotte avec son couvercle dans le four : il va rôtir quand même ! il va même avoir un très joli bronzage.

Pour accompagner ce poulet, Grand'Ma faisait des frites (ils habitaient dans le Pas-de-Calais), moi, une heure avant la fin de la cuisson, j'entoure mon poulet de pomme de terre (du jardin) qui vont prendre un petit cours de "nage en sauce" se gorger du jus de cuisson et juste être fondantes et joliment colorées. Bon c'est pas tout, mais ça donne faim ! et si nous passions à table ?

Bon appétit !

Notez cet article:
0
Partager cet article

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires