Et pourquoi presque, et non une pavlova directement ? hein pourquoi ?
et bien, tout simplement parce que ce n'est pas une chantilly entre les fraises et la meringue, mais une crème sucrée légèrement fouettée au basilic... oh ça commence bien, je m'exprime comme un pied, vu comment la phrase est tournée ça tire sur le sado-maso mon histoire .
Donc, je vous rassure : non, je n'ai pas fouetté la crème avec une branche de basilic, elle est parfumée au basilic, puis fouettée au robot (mixeur, j'entends bien).
Après avoir fait la crème glacée au chocolat blanc et sauce carambar (que je vous recommande vivement au passage), il me restait donc 4 blancs d'oeufs à utiliser.
J'ai quand même bien réfléchi avant de me lancer dans les meringues car pour ceux qui me suivent sur Facebook, tout le monde (ou presque) le sait, mon four et moi c'est une grande histoire de non-amour (enfin de ma part, et je ne conçois pas que le truc qui me sert de four puisse avoir quelconque sentiment à mon égard ^^ ).
Pour ceux qui ont un four digne de ce nom, pirouette-cacahuète c'est un jeu d'enfant, pour moi, j'ai gagné une bataille (pas la guerre), je profite donc de ce billet pour lancer un appel au don de la part de tous les fabricants de fours de France et de navarre : vous en auriez pas un qui ne vous serve pas au fin fond d'un entrepôt ? Bon, un bien hein, pas la même bouze que le mien et que si c'est le cas vous seriez vachement gentils de me le vendre gratuitement... comment ça, vendre gratuitement ça n' existe pas ? beh ! donnez le moi et on en parle plus .
Voilà, l'appel est fait, on verra bien .
C'est donc un dessert léger et bien frais, à déguster tranquilou à l'ombre d'un parasol, en terrasse en profitant des beaux jours d'été qui arrivent.
Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : environ 1h30 - Temps de pause : environ 1 heure -
Avec ces 4 blancs d'oeufs, j'ai fait 8 grosses meringues : 4 en dessert, les 4 autres, les enfants les ont mangées natures.
Vous aurez donc besoin de :
Pour les meringues :
- 4 blancs d'oeufs
- 200 grammes de sucre semoule
Pour la crème sucrée au basilic :
- 20 cl de crème liquide entière
- 20 belles feuilles de basilic
- 40 grammes de sucre semoule
et de 500 grammes de fraises
Procédé :
On commence par les meringues :
- Mettre dans la cuve du robot, les blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Commencer à battre à petite vitesse pendant 3 minutes puis passer à vitesse moyenne quand les blancs commencent à bien mousser, incorporer alors le sucre en une seule fois et passer à vitesse maximum pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que la meringue prenne forme.
- Former des tas de meringues sur deux plaques de pâtisserie munies de papier cuisson (attention à l'espacement, ça gonfle).
- Enfourner à 90 degrés pour 1 h 30 environ (à surveiller, selon les fours, et je ne dis pas ça pour moi
)
- Placer les meringues sur une grille pour le refroidissement.
Pendant que les meringues cuisent, faire infuser les feuilles de basilic dans la crème liquide, (le tout au froid) pendant au moins 1 heure, moi je les ai laissées pendant tout le temps de cuisson des meringues.
Ensuite la crème sucrée au basilic :
- Filtrer, ou ôter les feuilles de basilic de la crème, puis la placer dans la cuve du robot.
- Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle prenne un peu de volume, puis ajouter le sucre. Fouettez encore quelques instant.
- Vous pouvez ou non y remettre les feuilles de basilic pour plus de parfum (ce que j'ai fait)
- Placer le tout au froid en attendant de servir.
Au dernier moment, avant de servir, dresser les desserts :
- Laver et couper les fraises
- Prendre une meringue, mettre une belle couche de crème sucrée au basilic dessus et placer quelques fraises.
Très simple à réaliser, et divinement bon, frais, léger.... ça sent l'été tout ça !
Avec cette recette, je participe au défi spécial terrasse sur le site recettes.de
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |