Du plus loin que je me souvienne, il me semble avoir toujours vu des quatre-quarts "en barre"
enfin, une forme rectangle, donc pour moi, cuits dans un moule à cake.
Or, depuis ce matin, je voulais faire ce gâteau pour le goûter du mercredi, jour des enfants. Donc en rentrant de la matinée de travail, je commence à réunir tous les ingrédients et par acquis de conscience, je regarde tout de même dans mon Larousse des Desserts Pierre Hermé, si la recette n'y figure pas, en me disant, je ne pense pas qu'une réalisation si simple va y figurer..... Et bien Si !
Oh ! Oh ! Oh !
Et c'est là que je vois, oui, je vois qu'il est cuit dans un moule rond.... bah alors là, suis sur le cul comme on dit.
Parce que les moules à cakes, j'en ai presque à revendre... mais des moules ronds... c'est "peau d'balle et variétés" si vous me permettez l'expression... pas un moule à manquer dans cette maison, c'est pour dire ! enfin si j'en avais un, qui a été fusillé au couteau (ça c'est bizarre comme mode d'attaque) par ma plus grande, et depuis il sert de gamelle pour la chienne, et n'ayant pas été remplacé, c'est système D.
Ca fonctionne aussi, la pluplart du temps.
Alors,comme je voulais m'approcher au plus près de cette recette, j'ai sorti le moule en verre de la mémé, ce moule est quasi centenaire, donc me parlez pas d'anti-adhésif ou de silicone sur ce coup ! Beurre et farine obligatoires pour un démoulage sans prise de tête.
Et bien, il a du se sentir flatté le moule... il m'a donné le quatre-quart sans rechigner une seconde.... presque une offrande : vas-y prends-le, il est tout comme il faut qu'il m'a dit le moule à mémé !
Sauvée, la forme du gâteau est respectée... bon par contre, je n'ai ni rhum, ni cognac (c'est au choix dans la recette). Ce n'est pas un souci pour moi, parce que le quatre-quart est "normalement" pour les enfants, et qu'ils ne courrent pas pas tout après les gâteaux aux goûts d'alcool (par contre, nous on aime) donc j'ai remplacé l'alcool par les zestes d'un citron.
Verdict : Un gâteau hyper-moelleux, fondant, bon, très bon... à faire et à refaire.... sans le citron pour l'Ours qui apparemment n'aime pô le citron dans les gâteaux.... alors qu'il mange du citron tout cru comme ça ! .... "Va comprendre Charles..."
Donc, il vous faudra :
- 3 oeufs
- prendre le même poids que celuis des 3 oeufs de farine, beurre et sucre
- 2 pincées de sel
- 5 cl de rhum ou de cognac pour la version originale ou les zestes d'un citron dans mon cas
Ca y'est vous avez réuni tous les ingrédients ? Alors passons du côté des fourneaux.
- Pesez les oeufs, puis prenez le même poids de sucre en poudre, de beurre et de farine
- Faire fondre le beurre, tamiser la farine.
- Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel
- Préchauffer le four à 200°c
- Dans un grand saladier, mélanger les jaunes, le sucre en poudre et une pincée de sel. Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter, en mélangeant bien chaque nouvel ingrédient, le beurre fondu, puis la farine et enfin l'alcool ou les zestes.
- Incorporer alors les blancs montés, délicatement, en tournant toujours dans le même sens, pour ne pas les casser.
- Beurrer et fariner un moule de 22 cm diamètre. Verser la pâte et faire cuire à 200°C pendant 15 minutes, puis baisser à 180°C pour 25 minutes supplémentaires.
- Démouler le quatre-quart lorsqu'il est tiède.
Vous pouvez y aller c'est un régal !
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |