Des pâtes, des pâtes, oui, mais des pâtes...

accompagnées d'une chouette petite sauce et de quelques légumes qui vont bien parfumer le tout.

J'avais normalement prévu cette recette pour notre défi mensuel #FDMD (Fins De Mois Difficiles) qui a lieu le 15 de chaque mois.

Nous ne sommes pas le 15, allez-vous me dire. J'en conviens, mais ce mois-ci, nous avons décidé de faire un dossier sucré... sur les goûters... ma recette n'est donc pas franchement en parfaite adéquation.

Pour autant, ce n'est pas une raison pour que vous n'en profitiez pas, surtout que c'est très bon.

Le seul bémol que nous y avons trouvé : la grosseur des pâtes. Nous ne sommes pas habitués aux grosses pâtes, je pense que nous nous serions encore plus régalés avec des torti par exemple. A vous de choisir votre type de pâtes favorites qui en plus peut faire descendre encore le coût final de la recette.

J'ai déniché cette recette dans Cuisine minute par marabout, un bouquin que m'avait offert mon fils il y a quelques années maintenant, mais que j'aime consulter de temps en temps quand je cherche une recette facile, rapide et surtout pas chère. C'est le principe même de ce livre : des recettes en 10, 20 ou 30 minutes, le tout pour moins de 10 euros pour 4 personnes. Et là  pour un peu plus de 4 euros, vous voilà avec un plat principal gourmand, que vous pouvez largement réduire en prenant des pâtes moins chères que les rigatonis, qui quand même ne sont pas des premiers prix, il faut bien le dire.

 

 

 Rigatonis à la crème aux champignons et à l'estragon 

 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 Minutes

 

Coût à la part : 1,01€ (avec des Rigatonis)

                         0,86€ (avec des Penne Rigate)

Il vous faudra :

 

On fait comment ?

 

  1. Faire fondre le beurre et l’huile dans une grande sauteuse, puis faire revenir le poireau et l’ail pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les champignons et l’estragon, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les champignons soient dorés.
  2. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon vos goûts, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, en suivant les instructions de l’emballage.
  3. Verser le vin blanc, ou le bouillon de légumes et la crème liquide dans la sauteuse. Saler et poivrer. Faire cuire à feu doux pendant 6 à 7 minutes.
  4. Egoutter les pâtes et mélanger-les à la sauce.
  5. Servir aussitôt avec du parmesan râpé.

 

Régalez-vous !