Cinq minutes de préparation, un coup de mixeur, et hop, un bocal de...
rillettes de thon à boulotter en entrée.
Je ne sais pas si pour vous c'est pareil, mais nous avec le thon, c'est tout ou rien. Je m'explique : soit on va en manger à gogo pendant un bon bout de temps, soit rien, nada, pas la moindre boite de thon en stock dans les placards pendant des mois, et ce sans que cela nous gêne en quoi que ce soit.
Bizarre hein ? enfin, toujours est-il, que lorsqu'on est dans la période "on se gave au thon", et bien j'achète les grosses boites... les très grosses boites même, celles qui font dans les 800 grammes, que l'on trouve dans notre supermarché habituel, dans le rayon un peu plus destiné aux pros, oû tu trouves toutes tes marques habituelles, mais en gros conditionnement mais à un prix très raisonnable, du coup tu payes cette grosse boite de thon de 800 grammes le même prix que la petite de 300 grammes dans le rayon en face... faut toujours tout regarder, sinon tu as vite fait de te faire avoir...
Le sujet du jour n'étant pas de comparer les prix des boites de conserve de thon, passons. Nous en sommes au stade, ou nous commençons à saturer... du thon, on en mange moins, j'avais donc dans le frigo une boite à moitié pleine, ou à moitié vide (ça dépend si tu es dans ton jour optimiste ou pessimiste ^^) d'ou l'idée des rillettes pour finir cette boite commencée.
Très vite préparées, super bonnes, et on les a trouvées encore meilleures le lendemain, ceci étant certainement du au temps de repos supplémentaire.
Et comme je les ai faites au feeling, je n'ai rien pesé, je vous donne donc des proportions en cuillères, et vous obtiendrez un gros bocal de délicieuses rillettes de thon, pour vous donner une idée c'est le même bocal que j'ai utilisé pour la tapenade de tomates.
Temps de préparation : 5 minutes - Temps de cuisson : sans - Meilleures après un temps de repos
Pour un bocal, il vous faudra :
- environ 300 grammes de thon au naturel égoutté
- 3 belles cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à café de câpres
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 filet d'huile d'olive
Procédé :
- Egoutter le thon, et le placer dans un mixeur.
- Ajouter tous les autres ingrédients et mixer quelques secondes, jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Déguster de suite, ou après quelques heures de repos.
Voilà, cette recette est ma participation au thème du mois d'août de la page facebook Cuisine à thème, qui donc ce mois-ci nous invite à réaliser une préparation à base au choix de sardine, thon ou maquereau.
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |