Je vous l'avais dit que le printemps arrivait...

cette semaine.

Pas plus tard que vendredi dernier d'ailleurs, lorsque je vous ai suggéré la recette du gomasio (vous savez celle qui rend accro).

Et chez nous qui dit beau temps, dit salade, je vous l'accorde cela ne rime pas, mais quel plaisir de pouvoir manger autre chose que les plats d'hiver. Faut bien avouer que cette année, il a un peu trainé les pieds pour nous foutre la paix. Et ne crions pas victoire trop vite, on n'est pas à l'abri d'un retournement de situation. 

M'enfin, ce qui est prit, n'est plus à prendre. Profitons des quelques jours de beau temps annoncés, il sera toujours temps d'ajuster ensuite en fonction de l'humeur de Monsieur Anticyclone et de Madame Hectopascal.

Cette salade est simple mais savoureuse, comme souvent d'ailleurs sur le blog, il faut que ce soit accessible au plus grand nombre, de par le coût (le nerf de la guerre souvent), la simplicité (on n'est pas tous nés dans une marmite avec un fouet et une cuillère dans chaque main) et la rapidité (jusqu'à preuve du contraire, les journées ne font que 24 heures et nous n'avons que 2 bras et des fois... c'est pas assez).

En accompagnement, ou en plat unique (chez nous, il n'est pas rare qu'il n'y ai pas de viande au repas), c'est vous qui choisissez. A savoir cependant que les proportions de la recette sont pour un accompagnement donc à augmenter au besoin. 

C'est encore une recette piochée dans le livre 1001 menus au barbecue, mais pas faite avec... il nous tarde pourtant de nous en servir. Avec un peu de chance le week-end prochain sera le bon !

 

Salade de pommes de terre et roquette 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes 

Il vous faudra :

 

Pour la vinaigrette :

 On fait comment ?

  1. Eplucher et couper les pommes de terre en 4.
  2. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Faire cuire les pommes de terre à feu vif en ne les retournant que de temps en temps afin qu’elles soient bien dorées. Dès que la lame d’un couteau pénètre facilement dedans, stopper la cuisson, saler et réserver.
  3. Préparer la vinaigrette : mélanger tous les ingrédients sauf l’huile d’olive dans un bol. Saler et poivrer, puis verser progressivement l’huile tout en fouettant. Réserver.
  4. Dans un saladier, mélanger la roquette, l’oignon rouge et les tomates cerises coupée en deux. Verser 3 cuillères à soupe de vinaigrette et mélanger. Répartir dans les assiettes.
  5. Mettre les pommes de terre dans le saladier avec le reste de la vinaigrette et bien mélanger afin de les enrober de sauce. Répartir ensuite dans les assiettes.
  6. Parsemer de copeaux de parmesan.
  7. Servir aussitôt.

 Régalez-vous !