Rien à dire... juste à déguster !
Cela fait un petit moment que je n'ai rien publié ! que voulez-vous, parfois le quotidien vous mange tout le temps disponible... et il faut dire que je n'ai pas eu énormément de temps à passer en cuisine....
Mais aujourd'hui, visite de la famille, je tenais vraiment à préparer un petit dessert sympa et gourmand. Au départ j'étais vraiment partie sur un gâteau au chocolat, puis dans le week-end j'ai vu passer sur la toile CE dessert : le soufflé glacé au chocolat !
Et ben voilà, ce qu'il nous fallait : il fait beau, chaud.... un dessert glacé sera parfait :-) et en plus nul besoin de sorbetière ! le plus laborieux pour ma part a été de fixer les bandes de papier cuisson à l'intérieur des tasses et que le tout tienne correctement ^^
Stéphanie, qui a publié sa réalisation ce week-end, s'est basée sur la recette de l'excellent blog d'Edda Un Déjeuner de Soleil , et bien du coup, une fois n'est pas coutume j'ai fait pareil à quelques détails près.
Pour 6 tasses, il vous faudra :
- 40 cl de crème liquide entière bien froide
- 160 g de chocolat noir
- 150 g de chocolat au lait
- 100 g de sucre semoule
- 2 blancs d'oeuf
- une pincée de sel
- environ 30 cl d'eau
- quelques fraises pour l'accompagnement et une feuille de menthe par personne
- du papier cuisson
Procédé :
- Fouetter la crème fleurette bien froide, d'abord à petit vitesse puis à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne bien ferme. Garder au réfrigérateur pendant la préparation du reste.
- Couper des bandes de papier cuisson de 4-5 cm de haut et les fixer avec du beurre fondu sur le bord des ramequins ou des tasses de 7 cm de diamètre. Les fixer de manière à ce qu'ils dépassent de 3 cm.
- Faire fondre les deux chocolats au bain-marie. Dans une casserole, mélanger le sucre et 30 g d'eau pour préparer le sirop pour la meringue italienne. Cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il se forme de grosses bulles et le sirop devient un peu dense (115°C°). Pendant ce temps commencer à fouetter les blanc d'oeufs avec la pincée de sel. Quand le sirop est prêt le verser doucement sur les blancs en filet tout en continuant de fouetter. Fouetter encore jusqu'à ce que le mélange devienne très blanc, brillant, mousseux, et forme des pointes sur le fouet (meringue italienne).
- Incorporer doucement le chocolat fondu, par mouvements circulaires du bas vers le haut jusqu'à obtenir un ensemble homogène. Incorporer ensuite la crème fouettée toujours par mouvements circulaires. Verser le mélange dans les tasses ou ramequins et mettre au congélateur au moins 4 heures, pour ma part, ils y ont passé la nuit. Au moment de servir, retirer le papier et attendre 1 ou 2 minutes. Poser dessus des fraises et une feuille de menthe.
Franchement, nous en aurions eu un peu plus chacun que cela ne nous aurait pas déplu... je prévoirais un peu plus la prochaine fois... par pure gourmandise :-)
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |