b2ap3_thumbnail_Soupe-de-Butternut1.jpg

Octobre amène en général la saison des soupes...

Je déclare donc officiellement la saison des soupes ouverte ! et je peux vous dire que celle-ci est délicieusement délicieuse.

Ca fait un peut trop de délicieux non ? bah on va dire que non car c'est vraiment le mot : D E L I C I E U S E  (et paf, je l'ai replacé une fois de plus). 

La courge butternut est une des meilleures à mon goût, avec la courge bleue de Hongrie, cela reste toutefois un avis très personnel, et comme tous les goûts sont dans la nature, je ne vous en voudrais pas si vous n'êtes pas d'accord avec moi ... cela n'arrivera pas, puisque c'est bien elle une des meilleures n'est-ce pas ?

Cet arôme de noisette qui s'en dégage et cette douceur... ouah c'est divin  ! (non, je n'exagère pas, vous n'avez qu'à en faire et vous verrez que vous en arriverez à la même conclusion ^^ ).

Ouvrir la saison des soupes avec celle-ci, c'est un peu osé, je peux vous dire que celles qui suivront ont intérêt à placer la barre haute, voire même penser à faire des alliances entre légumes et pourquoi pas soudoyer quelques épices pour les rejoindre, afin d'unir leurs forces pour que le goût soit à la hauteur... la concurrence va être rude, je vous le dis !

Pour la déguster, je l'ai parsemée de gomasio et d'huile de sésame : le top ! ( on va dire sur ce coup que le top est un petit topping , en mettre plus, aurait été en mettre trop... point trop n'en faut)

Pour ceux qui ne connaissent pas le gomasio (quel dommage) vous pouvez vous rattraper en parcourant ce billet (clic), une fois qu'on en a goûté, on a du mal à s'en passer (parole de moi).

b2ap3_thumbnail_Soupe-de-Butternut2.jpg

Soupe de courge Butternut au gomasio et huile de sésame

 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : environ 20 minutes

Il vous faudra :

 Procédé :

  1. Peler, vider la courge et la couper en cubes. Peler et émincer l'oignon. Peler, dégermer si nécessaire l'ail, couper en morceaux.
  2. Dans une casserole, faire suer pendant environ 5 minutes dans un peu d'huile d'olive l'oignon et l'ail (sans coloration).
  3. Ajouter les cubes de courge, ajouter de l'eau juste à hauteur (pour moi un tout petit peu plus d' un litre) et les deux cubes de bouillon de volaille.
  4. Couvrir et cuire jusqu'à ce que les cubes de courge soient tendres (la lame d'un couteau entre très facilement).
  5. Mixer et assaisonner, selon vos goûts en sel et en poivre.
  6. Servir dans des bols ou assiettes creuses,  parsemer de gomasio et ajouter quelques gouttes d'huile de sésame.

Régalez-vous !

 b2ap3_thumbnail_Soupe-de-Butternut.jpg

Cette recette est ma participation à la Bataille Food #49 (défi culinaire crée par Jenna du blog Bistro de Jenna )  qui ce mois-ci est orchestrée par Nicolas du blog Ma cuisine à moi , Justin du blog TheGarden-of-delights lui ayant passé le flambeau.

b2ap3_thumbnail_bataille-food-3_20171002-154702_1.png

Pour voir toutes les participations c'est par ICI