Un tajine, vite, vite, avant que les plats mijotés...
ne soient repoussés à l'automne prochain.
Ce que je vous l'accorde, je souhaite aussi. Lorsque le printemps arrive, enfin au moins sur le calendrier, nous n'avons qu'une envie : c'est de remplacer les légumes d'hiver.
Et le coup d'envoi est généralement donné par les fraises, suivi des asperges qui sont vraiment annonciatrices de la belle période (normalement).
Pour autant, même si nous avons déjà eu quelques belles journées bien ensoleillées et qui ont dépassé les 20 degrés (oui, je sais, nous avons de la chance), nous avons quand même eu des journées maussades avec un vent à décorner les bœufs et donc bien froides.
Ces jours là sont parfaits pour les plats mijotés, je "saute" sur l'occasion à chaque fois. Des plats qui cuisent en cocottes, tajines et autres gamelles et que l'on peut même servir en la déposant sur la table. Des recettes familiales et réconfortantes.
C'est d'ailleurs le thème de la Bataille food de ce mois : "Une cocotte sur la table". Notre marraine, Stéphanie du blog Par amour des bonnes choses , nous demande de lui concocter des petits plats faciles dans une cocotte.
Il me restait un potimarron (je l'ai trainé tout l'hiver), il a terminé sa saison dans ce délicieux tajine de poulet aux agrumes. Vous pouvez bien sur le faire avec de la butternut ou de la muscade que l'on trouve facilement en surgelé ou tout simplement avec de la semoule, la période des courges étant arrivée en fin de course (quand je dis "courges" je parle des légumes bien sur, les courges humaines étant je pense une variété quasi inépuisable quelle que soit la saison ^^).
En tout cas, c'était vraiment très bon, tout le monde a apprécié, à refaire sans aucune hésitation.
Tajine de poulet aux agrumes
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1h30 minutes
Il vous faudra :
- 1 poulet coupé en morceaux
- 2 oranges non traitées
- 1 citron non traité
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 feuilles de laurier
- 4 gousses d’ail
- 1 oignon rouge
- 30 grammes de cacahuètes
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- 1 potimarron
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- Coriandre ou persil
On fait comment ?
- Zester les deux oranges et le citron. Presser 1 orange et le citron. Réserver l’autre orange. Pelez et émincez l’oignon.
- Faites dorer les morceaux de poulet et l’oignon dans une cocotte. Salez et poivrez. Versez le jus de citron et d’orange, mélangez.
- Ajoutez les zestes d’agrumes, les épices, le laurier, le miel et les gousses d’ail non pelées. Versez de l’eau à hauteur, mélangez, couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 45 minutes.
- Pendant ce temps, pelez le potimarron et coupez le morceau. Ajoutez le dans la cocotte, mélangez et continuez la cuisson encore 25 minutes.
- Pelez la dernière orange à vif, détaillée la en segments.
- A la fin de la cuisson, ajoutez-les dans la cocotte et rectifiez l’assaisonnement.
- Ciselez la coriandre ou le persil, concassez les cacahuètes et parsemez sur le tout.
Régalez-vous !
La bataille food a été créée par : Jenna Le bistro de Jenna
La marraine de l'édition précédente : Cécile Platapons
Les participants à cette édition :
Stéphanie de Par amour des bonnes choses – Jenna de Le bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Hélène de Keskonmangemaman ? – Martine de Grain de sel et gourmandise – Lina de Le chaud patate – Gridelle de Les voyages de Gridelle – Cécile de Platapons – Catalina de Le blog de Cata – Aussi délicieux qu’un gâteau – Sophie de Little things – Maggy de Magg kitchenette – Marie de United colors of macarons – Marwa de L’effet marwouah – La cuisine maison, et pourquoi pas moi ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Katia de Katia au pays des gourmands – Carine de Chic, chic, chocolat – Natly de Une cuisine pour Voozenoo – Julie de Les gourmandises de Julie – Lova de Graine de faim Kely – Peggy de Mes plats au quotidien, mais pas que – La médecine passe par la cuisine–– Elodie de La cuisine d’une Toquée – Valérie de 123 dégustez – Giulia de Un zest de soleil – Gabrielle de Petites cuillères et charentaises –
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |