Traditionnellement, la tarte aux myrtilles, c'est une pâte brisée, des myrtilles (logique) du suc' et point barre.
Ouais... j'veux bien, d'ailleurs c'est très bon ainsi... mais si on lui ajoute quelques trucs en plus, du style crème, poudre d'amandes, c'est grave ?
Bah dans ce cas, ce n'est plus la tarte aux myrtilles traditionnelle.
Oui, j'en suis consciente, mais je ne risque pas la peine capitale tout de même ! Bah non, mais ce n'est plus la tarte traditionnelle ! Oui ça va, j'ai compris... Oh et puis zut alors, moi j'ai envie de la faire à ma façon, alors tous ceux qui me diront que ce n'est pas une tarte tr...., vous savez ce que je leur dit ?
Hein ? Vous savez ? et bien je leur dit que la cuisine n'est pas quelque chose de figé Na !!!
Alors pour commencer, même pas que j'ai cueilli les myrtilles moi-même. Non, non, non, je les ai trouvées au rayon surgelé du Carouf à côté de chez nous.
Et en plus, c'était même pas une pâte brisée que j'ai mis mais une feuilletée et Toc ! tiens prends ça en plus !
Que dire de plus ? Et bien que la chienne Gaïla, qui est déjà ronde comme un ballon, cause qu'elle a des polichinels dans l'tiroir, a bien apprécié les bords de tarte et que pour elle tradition ou pas, apparemment ça lui est passé au dessus du cigare... et au passage nous aussi car elle était très bonne cette tarte PAS traditionnelle aux myrtilles ;-)
Alors ? prêts à vous affranchir des traditions ?
Il vous faudra :
- 1 sachet de 450 grammes de myrtilles surgelées
- 1 pâte feuilletée
- 100 grammes de sucre
- 60 grammes de poudre d'amandes
- 20 cl de crème entière liquide
- 3 oeufs
Tout d'abord placer les myrtilles dans une passoire et les laisser décongeler à température ambiante pendant 2 heures, dans l'évier évidemment, sauf si vous tenez particulièrement à nettoyer votre plan de travail ;-)
Ensuite :
- Préchauffer le four à 210 °C
- Placer la pâte dans un moule à tarte et parsemer de poudre d'amande environ 10 grammes
- Mettre les myrtilles dans la tarte et enfourner pendant 15 minutes
- Pendant ce temps, dans un petit saladier, casser les 3 oeufs, ajouter le sucre, la crème et le reste de poudre d'amandes. Bien mélanger le tout.
- Au bout des 15 premières minutes de cuisson, sortir la tarte et versez la préparation dessus
- Enfourner pour encore 15/20 minutes
Déguster froid, selon la tradition :-)
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |