Nan,nan, ce n'est pas une tarte à la noix... dont il s'agit, mais bien d'une...
tarte AUX noix et au caramel beurre salé. Et caché sous les noix : de l'amandin grillé. Je crois pouvoir dire sans trop m'avancer que ce n'est pas le plus light des desserts... mais qu'est-ce que c'est bon.
Une bombe.... calorique, qui fera exploser vos papilles de bonheur, mais aussi les coutures des pantalons... de frayeur ;-)
Allez, pour savourer cette tarte sans remord, il suffit juste de se dire que c'est bientôt l'hiver et que nous allons devoir subir des températures extrêmement basses... donc faut bien emmagasiner un peu d'énergie pour combattre le froid, non mais !
Pour cette tarte, il vous faudra :
- 1 pâte sablée
- 2 oeufs
- 100 grammes de sucre
- 100 grammes d'amandin grillé (plus puissant que la poudre d'amande)
- 100 grammes de cerneaux de noix
- 60 grammes de beurre fondu
Et pour le caramel beurre-salé :
- 150 grammes de sucre
- 10 cl de crème liquide chaude
- 20 grammes de beurre salé
Procédé :
- Préchauffer le four à 180°C. Fouettez les oeufs et le sucre ensemble, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'amandin grillé, puis le beurre fondu. Mélanger.
- Placer la pâte sablée dans son moule et verser la préparation dessus. Enfourner pour 30 minutes, cela doit ressortir bien doré.
- Pendant ce temps, préparez le caramel beurre salé. Dans une casserole à bord haut (car ça saute) et à fond clair (pour surveiller la couleur du caramel) faire fondre le sucre à sec. Lorsqu'il a prit une belle couleur dorée, verser la crème ATTENTION ça saute vraiment. Couper le feu et mélanger puis ajouter le beurre. Re-mélanger, et réserver.
- Lorsque la tarte est cuite, disposer dessus les cerneaux de noix, puis napper de caramel.
- Passer au magasin le plus proche, et achetez des pantalons avec deux tailles de plus ;-)
Voilà, à déguster froid.
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |