Restez informés des dernières parutions...Abonnez-vous au blog ->
Bonne promenade culinaire !

Tarte Bavaroise aux Framboises

Posté par le dans Desserts
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3142
  • 0 commentaires
  • Imprimer

b2ap3_thumbnail_ob_ae424500e0a6674d4089e2ee674bd527_img-6929.JPG

Je l'ai appelée ainsi car pas assez d'épaisseur à mon goût pour pouvoir prétendre au nom de bavarois tout court.

coût de la recette
temps préparation : 30mn - temps de cuisson : 10mn

Cependant, j'ai une excuse : je n'ai pas de cercle à pâtisserie, ce qui ne facilite pas les choses non plus :-(

Or, Titouan, qui fête ses 9 ans aujourd'hui, voulait un gâteau, ce qui est normal... mais un beau gâteau hein maman ! un gâteau avec des framboises... et pas un gâteau raté comme il y a deux ans, quand papa a voulu t'aider ;-)

(pour ceux qui n'ont pas vu l'article , ça vaut le détour, et du foutage de g...)

La commande du gâteau étant passée, je n'avais plus qu'à me creuser la cervelle pour satisfaire cette demande légitime.

Donc, comme je vous l'ai dit plus haut, pas de cercle à pâtisserie, ni de moule à manquer... ce qui limite le choix entre le moule à cake et le moule à tarte. Après, une longue et mûre réflexion (si, si) je me dis dans ma tite tête que si je tapisse un moule à tarte de film alimentaire, le démoulage devrait se faire sans trop de difficulté, et bien je vous l'annonce oui ça marche ! avis à tous ceux qui ne sont pas les heureux possesseurs de cercles, le système D fonctionne :-)

Bon, j'ai mis deux heures à la faire, mais pas de panique, ce n'est pas deux heures de travaille effectif, en effet, il y a beaucoup de temps de repos au frigo entre les étapes, donc en tout et pour tout sans les passages au froid, comptez 30 minutes, relativement facile à faire et franchement une tuerie au niveau du goût !

Je l'ai faite hier, pour la déguster aujourd'hui, c'était parfait.

Donc, il vous faudra :

Pour le fond de tarte :

  • 200 grammes de biscuits au chocolat (type BN)
  • 60 grammes de beurre fondu

Pour la mousse de framboises :

  • 200 grammes de coulis de framboises, si fait maison comme moi, prévoir 250 grammes de framboises fraiches (il faut tout passer au tamis pour enlever les pépins)
  • 80 grammes de sucre en poudre
  • 40 cl de crème liquide entière
  • 2.5 feuilles de gélatine

Pour le miroir de framboises :

  • 200 grammes de coulis de framboises, pareil si fait maison 250 grammes de framboises fraiches
  • 20 grammes de sucre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1.5 feuilles de gélatine

Ca y'est vous avez réuni tous les ingrédients ? Alors passons du côté des fourneaux.

  1. Placer la cuve du robot au congélateur (pour monter la chantilly ensuite).Tapisser le moule à tarte (diamètre 24cm) de film alimentaire. Passer les biscuits au chocolat au mixeur afin qu'ils soient bien émiéttés, les mettre dans un saladier, verser le beurre fondu dessus et bien mélanger. Tapisser le fond du moule à tarte avec ce mélange en tassant bien, puis mettre au frigo afin que le mélange durcisse.
  2. Pendant que le fond de tarte prend, mettre 2.5 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin qu'elles ramollissent. Faire la chantilly : mettre la crème liquide dans la cuve du robot (sortie du congél bien sur) commencer à fouetter à vitesse moyenne, lorsqu'elle commence à prendre du volume ajouter 1/3 des 80 grammes de sucre attendre un peu et ajouter le deuxième tiers, attendre à nouveau et verser le reste du sucre. Lorsque la chantilly est prête (cela fait comme des sillons derrière le fouet du robot) arrêtez-là et la placer au réfrigérateur. Faire chauffer le coulis de framboises, lorsqu'il est bien chaud, essorer les feuilles de gélatines et les incorporer au coulis. Bien mélanger. Attendre le complet refroidissement du coulis avant de l'incorporer à la chantilly. Mélanger délicatement. Verser le tout sur le fond de tarte. Lisser à l'aide d'une spatule, et placer le tout au froid pour une bonne heure.
  3. Pendant ce temps, réaliser le miroir aux framboises : faire tremper dans un bol d'eau froide 1.5 feuilles de gélatine afin qu'elle ramollisse. Faire chauffer le coulis, ajouter le jus de citron, le sucre. Lorsqu'il est bien chaud, incorporer la gélatine bien essorée et bien mélanger le tout. Laisser refroidir. Lorsque c'est parfaitement froid, l'étaler sur la chantilly aux framboises.
  4. Laissez prendre jusqu'au lendemain et démouler délicatement avant de servir.

C'est un régal !

Notez cet article:
0
Partager cet article

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires