b2ap3_thumbnail_Toast-brioch-betterave-foie-gras-au-piment-despelette_1.jpg

Vous avez déjà des idées pour vos mises en bouche et autres réjouissances...

pour vos repas de fêtes ?

J'ai trouvé ces toasts briochés à la betterave et au foie gras dans le Gourmand magasine de fin novembre début décembre, et de suite l'idée m'a parue bien sympa. J'y ai ajouté du piment d'Espelette pour le petit côté peps et quelques grains de fleur de sel. Sur la photo du mag les toasts étaient bien roses, très girly, cela faisait joli, joli... ma pâte à brioche était bien rose aussi, mais à la cuisson, je crois que la couleur s'est faite la malle... va comprendre pourquoi, grand mystère... du coup j'étais un peu déçue, mais bon, y'a pas mort d'homme non plus hein, l'essentiel dans ces petits toasts c'est qu'ils soient bons... d'où l'expression : les goûts et les couleurs (heu non, je ne pense pas que cela vienne de là ^^).

Enfin du coup, comme il fallait tester la recette avant le grand soir, nous nous sommes dévoués... (bon, il n'a pas fallu trop insister bizarrement).

Certains diront : le foie gras, le saumon fumé et pourquoi pas une dinde non plus... c'est très conventionnel tout ça. Certes oui, mais dans ce cas, j'aime bien ... sauf pour la dinde je vous l'accorde.

Et puis cela tombait bien, puisque le thème de la Bataille food de ce mois orchestrée par Maggy du blog magg kitchenette est :

Mises en bouche en habit de fête.

J'ai donc sorti pour l'occasion mes emportes pièces afin de faire (ou du moins essayer) une présentation soignée... ne vous inquiétez pas pour l'éventuel gâchis engendré par la découpe et des toasts et du foie gras, on s'en est occupé, la forme importe peu pour nous, nous nous sommes auto-proclamés poubelles de table pour ce moment.

b2ap3_thumbnail_Toast-brioch-betterave-foie-gras-au-piment-despelette_2.jpg

Toasts briochés à la betterave, au foie gras et au piment d'Espelette

Préparation : 30 minutes - Repos : 2 heures - Cuisson : 30 minutes

Pour 2 brioches

Pour réaliser ces toasts briochés à la betterave, au foie gras et au piment d'Espelette, il vous faudra :

Procédé :

  1. Faites tièdir le lait, le sucre, la levure émiettée et une betterave écrasée(env 150 grammes) Dans la cuve du robot, déposez la farine et une pincée de sel. Faites un puits et versez-y le mélange précédent. Ajoutez l'œuf entier et pétrissez 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.
  2. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, pétrir encore 10 minutes. Mettre la pâte dans un saladier fariné, filmez et laissez pousser la pâte pendant 1 heure (elle doit doubler de volume, cela dépend donc de la température de la pièce, s'il ne fait pas assez chaud cela peut prendre plus de temps).
  3. Si vous moules ne sont pas anti adhésif, mettre du papier de cuisson dedans. Dégazez la pâte, et la diviser en 8 parts égales, formez des boules, et les placer dans les moules (4 dans chaque). Couvrir et laissez à nouveau lever pendant 1 heure (elles doivent encore doubler de volume).
  4. Préchauffer le four à 180 °C (TH6). Battre le jaune d'œuf restant avec une petite pincée de sel et badigeonnez les brioches. Enfourner pour 30 minutes. A la sortie du four, démouler et faire refroidir sur une grille.
  5. Mixez les betteraves restantes, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, du sel et du poivre.
  6. Couper les brioches en tranches de 1.5 cm et à l'aide d'un emporte-pièce rond, taillez des disques. Toastez-les, étalez la tartinade de betterave, placez 1 tranche de foie-gras sur chacun d'entre eux et parsemez de fleur de sel et de piment d'Espelette.

Régalez-vous !

 b2ap3_thumbnail_Toast-brioch-betterave-foie-gras-au-piment-despelette.jpg

b2ap3_thumbnail_bataille-food1-300x2591-300x259.png

 Ce défi a été créé par Jenna : Bistro de Jenna

Marraine de la précédente édition : Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo

Les participants à cette éditions :

 Nathalie de  Une cuisine pour Voozenoo  –  Jenna de Bistro de Jenna –  maggy  de magg kitchenette  – Anaïs de Encore une lichette – Marie de cooking and Bon appétit – Hélène de Keskonmangemaman – Chantal de la cuisine de Blanche -Lova de Graine de faim kely –   Lina de  Chaud patate    Emeline de .vitefaitbiencuisiné.-  Lilie de La cuisine maison.et pourquoi pas moi – Lucile de Dans la cuisine de Djanisse –  Sylvie de La table de Clara – Gridelle de Les voyages de gridelle – Léa de Repaire de ventres faims  – Anaïs  de     Food Fun Foto –   Christelle de  La cuisine facile de Chris – Isabelle de Quelques grammes degourmandise – Marie de United colours of macarons – -Carole deRamène la popotte –Sylvia de Evin sur un nuage  – Patou de  Karibo Safako –  Emilie de Emilie SweetnessMarie-Laure de Biodélices – Valérie de 1.2.3 Degustez– Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau –Martine de Grain de sel et gourmandise. Justin de Thegarden of delights Docteur Chocolatine  de La médecine passe par la cuisine  –  Aurore de  ma petite tambouille 51  –Sab de Sabnpepper –Katia deKatia au pays des gourmands-Gabrielle de Petite cuillère et charentaises