Restez informés des dernières parutions...Abonnez-vous au blog ->
Bonne promenade culinaire !

Topinambours à la crème

Posté par le dans Plats
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3906
  • 0 commentaires
  • Imprimer

b2ap3_thumbnail_ob_2b6a95e0454c69ba70565d353c304a05_img-4537.JPG

 Le voilà, le légume oublié, dont je vous avais parlé avant-hier...

LE TOPINAMBOUR !

Ah toute suite ça fait peur hein ! on se dit : "maiskeskejevaisenfaire" ?

Le topinambour, pourtant, se cuisine de bien différentes façons : en potage, purée, frit, sauté au beurre, cru : oui-oui cru rapé, en vinaigrette, bon je ne vais pas vous faire un discours de trois pages sur le topinambour, alors, comme aujourd'hui c'est lundi, et bien nous on ne va pas se la faire à la TOP Chef, mais à la TOP Inambour (elle est recherchée celle-là quand même ! non ?).

Donc j'ai choisi de les cuisiner à la crème et des les accompagner, de tranches de saucisses de Montbelliard grillées à la poêle, c'est là qu'on commence à se dire : ah ouais ça doit être sympa, ce petit goût d'artichaut, avec le fumé de la saucisse, je confirme, c'est un délice.

Si par hasard, vous seriez pris de remord en vous disant, bah non, je ne peux pas en manger, "je vais ressembler à une usine à gaz tout le restant de la journée" du style "prout-prout et Cie", l'astuce c'est de mettre dans l'eau de cuisson soit du bicarbonate alimentaire, soit une branche de céleri... et là votre usine à gaz, c'est le dépot de bilan assuré ! donc plus d'excuses pour ne pas cuisiner ce légume très riche en vitamines A et C.

Donc pour cette recette vous aurez besoin :

  • - de topinambours
  • - crème fraiche épaisse
  • - une noisette de beurre
  • - sel, poivre
  • - saucisse de Montbelliard

et c'est tout, donc en plus d'être bon ça va vous coûter des queues de cerises (c'est pas encore la saison, alors bon courage pour en trouver).

Donc faites cuire vos topinambours dans un grand volume d'eau SANS les éplucher, on épluche quand ils seront cuits (c'est plus facile du coup), ajouter si vous le voulez dans l'eau le bicarbonate, ou la branche de céleri. De façon traditionnelle c'est long à cuire, donc n'hésitez pas à solliciter Mr Autocuiseur ou Mme Cocotte-Minute sur ce coup là.

Ils sont cuits, quand la lame d'un couteau pénètre facilement dedans.

Quand c'est le cas, les égoutter, et les éplucher (j'ai attendu qu'ils refroidissent un peu, quand même) puis les couper en morceaux.

Dans une cocotte, faites fondre votre noisette de beurre et ajouter les morceaux de topinambours, remuez et ajouter, suivant la quantité de légumes que vous aurez fait, la crème fraiche, moi j'ai mis 3 cuillères à soupe, saler, poivrer, remuez, baisser le feu, et couvrir disons 5 bonne minutes, le temps de faire griller les tranches de saucisses de Montbelliard.

Voilà, il n'y a plus qu'à servir : c'est prêt !

Et c'est tout pour aujourd'hui,

Allez, à demain, si vous le voulez bien !

Notez cet article:
Partager cet article

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires