Restez informés des dernières parutions...Abonnez-vous au blog ->
Bonne promenade culinaire !

Tortillas

Posté par le dans Pains et Viennoiseries
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3263
  • 0 commentaires
  • Imprimer

b2ap3_thumbnail_IMG_9611.jpg

 Pour faire totalement maison les fajitas mais aussi les wraps...

A la maison, j'ai des fans du Mexicain, je ne vous parle pas du mec avec le sombréro, et le colt qui pendouille à sa ceinture qu'on voit dans les dessins animés, non... je vous parle de ce que mangent les mexicains et plus particulièrement des fajitas.

Moi, personnellement, je ne n'apprécie pas, que voulez-vous tous les goûts sont dans la nature et heureusement que l'on aime pas tous les mêmes choses, sinon qu'est qu'on se ferait Ch..., n'est-ce pas ?

Bon toujours est-il, que jusqu'à maintenant, lorsqu'il était question de manger du mexicain, on achetait les galettes et on préparait la garniture à la maison, mais depuis la dernière fois, il me trottait dans la tête de trouver une recette pour les faire moi-même ces satanées galettes, pour voir un peu quel goût cela peut avoir sans toutes les cochonneries ajoutées pour conserver celles que l'on achètent toutes prêtes.

J'ai cherché... sans trop chercher, en même temps on en mange pas toutes les semaines, jusqu'à ce que l'envie d'en re-manger revienne (moi je mange autre chose dans ce cas).

J'ai fouillé un peu sur le net, puis me suis souvenue que j'avais, oû ? ça, bonne question, un livre avec des recettes de pain. Me voilà partie en quête du fameux bouquin, qui finalement n'était pas bien loin... mais tout en dessous d'un pile de bouquins de cuisine divers et variés, et dedans, "inside" , j'irais même jusqu'à dire à l'intérieur : THE fameuse recette des tortillas.

Alors, il y a les tortillas au maïs, et les tortillas au blé.
J'ai opté pour celles au blé, car (début de la minute culturelle) apparemment les tortillas au maïs sont à base de "masa harina" qui est une farine obtenue par mouture après déshydratation du masa.

L'ingrédient de base du masa frais : grains de maïs secs trempés dans de l'eau de chaux avant de les moudre pour en faire une pâte, et bien que l'on en trouve partout au Mexique et en Amérique du Sud, le masa est rarement exporté. (fin de la minute culturelle).

Donc, notre farine de maïs, n'est pas la bonne, mais apparemment, on peut  trouver dans les magasins diététiques, de la "masa harina" pour ceux que cela intéresse. (recette des tortillas au maïs en fin d'article)

En ce qui concerne les Tortillas au blé, pour une dizaine de tortillas, il vous faudra :

  • 300 grammes de farine de blé ordinaire type 55
  • 1 1/2 cuillère à café de sel
  • 60 grammes de saindoux (que j'ai remplacé par du beurre) froid et coupé en petits morceaux
  • 20 cl d'eau tiède

Procédé :

  1. Mélanger dans un saladier la farine, et le sel. Incorporer le beurre du bout des doigts, puis ajouter l'eau petit à petit.
  2. Pétrir, au début la pâte sera collante, mais elle va vite devenir souple et élastique.
  3. Laisser reposer 20 minutes environ.
  4. Diviser la pâte en 10 parts égales, et les rouler en boules. Couvrir et laisser un peu reposer (10 minutes)
  5. Sur un plan de travail fariné, aplatir chaque boule en disque de 15 cm de diamètre, soit à la main, soit à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  6. Faire chauffer un grill (je me suis servie de ma poêle à crêpes)  et faire cuire les tortillas à peine une minute de chaque côté, en les retournant dès qu'il se forme des bulles en surface.
  7. Empiler les tortillas au fur et à mesure.

Alors, bien sur, c'était très bon dixit les "mangeurs de mexicain" :-)

 

Tortillas au maïs  pour une dizaine :

  • 225 grammes de masa harina
  • 30 cl d'eau tiède

pas de sel, ni de matière grasse donc, mais vous pouvez toujours ajouter un peu de sel.

Procédé :

  1. Mélanger dans un saladier la masa harina et l'eau de façon  à former une pâte lisse. Elle ne doit pas être molle car elle collerait aux mains ou au plan de travail, ni trop sèche sinon elle se briserait en l'étalant. La quantité d'eau dépend de la fraîcheur de la masa harina et du temps qu'il fait.
  2. Diviser la pâte en 10 parts égales, les rouler en boules et poursuivre la recette à partir du numéro 5 de la précédente (pas de temps de repos)

 

Source : 50 recettes de pain de Tom Jaine.

Notez cet article:
0
Partager cet article

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires