On aime bien la soupe à la maison enfin 3 sur 4, l'ado de 13 ans lui quand on...
parle de soupe ou de légumes en général, on a l'impression de parler une langue étrangère, voire même parfois d'être grossiers ^^.
Il préfère et de loin les "saucissonniers" et autres arbres sur lesquels poussent des rillettes par exemple, enfin bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas végétal pour deux sous.
En tout cas, nous, ce n'est pas notre cas, et en matière de soupe, on aime beaucoup la butternut et nous avons un vrai coup de coeur pour la courge bleue de Hongrie. C'est vrai qu'elle n'est pas si facile à trouver, surtout si vous faîtes vos courses au supermarché, là c'est quasi mission impossible, mais en magasins de producteurs c'est courant.
Vous pouvez donc sans problème remplacer la bleue de Hongrie par un potimarron, une butternut ou plus simplement la courge musquée de Provence.
Une bonne soupe bien veloutée comme on les aime et agrémentée de coppa grillée, de champignons de Paris et de noisettes concassées et légèrement torréfiées, sans oublier de bien l'assaisonner autant en fleur de sel qu'en poivre 5 baies, je peux vous assurer que vous allez vous régaler.
Velouté à la courge bleue de Hongrie - crème coppa et champignons
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes
Il vous faudra :
- 1 kg de chair de courge bleue de Hongrie (ou autre variété) (le reste de la courge on le coupe en dés pour les futures soupes, et au congélateur )
- 3 belles échalotes
- 5 branches de thym
- 30 cl de lait
- 60 cl d'eau
- Huile d'olive
- sel, poivre 5 baies
- 1 poignée de noisettes
- 8 tranches de coppa
- 6 champignons de Paris
- 6 cuillères à soupe de crème liquide
Procédé :
- Couper la courge en deux, ôter les graines ainsi que tous les filaments. L'éplucher et la couper en dés (plus ils seront petits et plus elle cuira rapidement). Garder 1 kg de chair (mettre le reste au congélateur).
- Eplucher et émincer les échalotes.
- Dans une cocotte, verser un peu d'huile d'olive et faire suer quelques minutes les échalotes, puis ajouter les morceaux de courge, monter le feu et faire dorer 5 minutes. Ajouter le thym, le lait et l'eau. Porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes à petits bouillons. Lorsque la courge est cuite et bien tendre, mixer et assaisonner selon vos goûts.
- Pendant que la soupe cuit, concasser grossièrement les noisettes et les torréfiées à sec dans une poêle antiadhésive quelques minutes. Tailler la coppa en lanières et les champignons en lamelles. Faire griller la coppa et faire dorer les lamelles de champignons dans un filet d'huile d'olive.
- Servir la soupe accompagnée de champignons grillés, de coppa, de noisettes et d'un peu de crème liquide.
Régalez-vous !
Source : inspirée du magazine Régal n°81
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |