Le Zopf est un pain idéal pour le petit déjeuner avec beurre et confiture...
mais également pour les sandwiches car malgré sa texture un peu briochée et sa mie légèrement filante, il n'est pas sucré : c'est topissime .
Pour la minute culturelle, ce pain vient de Suisse (en même temps c'est marqué dans le titre ) mais est apparemment aussi bien connu dans le sud de l'Allemagne ainsi qu'en Autriche.
Bon tout ça c'est pas moi qui le dit, mais le livre dans lequel j'ai puisé cette recette, à savoir : "50 recettes de pain" de Tom Jaine. Encore un vieux bouquin de ma bibliothèque, il date de 1995 apparemment... 20 ans ! oh, oh... que le temps passe....
En tout cas, je vous le conseille vraiment (le pain, pas le bouquin hein !) car il est vraiment bon.
Bien entendu, j'ai opéré quelques changements : toujours pareil, de la levure sèche à la place de la fraîche, et j'ai bien entendu fait passer une nuit au frigo à la pâte, toujours par goût (afin qu'elle développe bien ses arômes).
Temps de préparation : 20 minutes - Levée : 2 fois 1h30 - Temps de repos : 8h00 minimum - Temps de cuisson : 35 à 45 minutes-
Pour un gros pain, il vous faudra :
- 600 grammes de farine de blé T65 (la T55 fonctionne aussi)
- 2 cuillères à café de sel
- 2 sachets de levure sèche (type briochin) ou 20 grammes de levure fraîche
- 15 cl de lait et 15 cl de crème aigre (remplacé par un yaourt pour moi) chauffés ensemble à 32 °C
- 1 oeuf battu
- 120 grammes de beurre mou
- 1 oeuf battu pour la dorure
Procédé :
- Dans la cuve du robot, placer le sel, la farine, la levure. Ajouter le mélange lait-crème (ou yaourt). Ajouter l'oeuf et le beurre en morceaux. Une fois la pâte bien amalgamée, pétrir une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
- Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon ou de film alimentaire et laisser la pâte doubler de volume ( de 1 heure à 1 heure 30 suivant la température de la pièce).
- Dégazez la pâte (la faire retomber avec le poing), lui redonner une forme de boule et la placer à nouveau dans son saladier avec du film alimentaire et l'entreposer au frigo pour la nuit.
- Le lendemain, diviser la boule en quatre part égales et les rouler en boudin d'environ 30 cm de long, les placer sur une plaque munie d'une feuille de cuisson
- Soudez les ensemble à une extrémité.
- En partant de la gauche, passez la lanière 1 par dessus la 2, la 3 par dessus la 1, la 4 par dessous la 1 et par dessus la 3. Nattez ainsi jusqu'au bout : la pâte s'étirera sans doute ce n'est pas grave. Pour finir la tresse, soudée comme à l'autre extrémité.
- Laisser lever environ 1h30 dans un endroit chaud.
- Préchauffer le four à 200 °C (th6)
- Badigeonnez d'un oeuf battu
- et glissez au milieu du four pour 35 à 45 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille.
Et celle-là, juste parce que je l'adoooore
Vous avez une question, besoin d'un conseil....N'hésitez pas à nous contacter !
![]() |